OMNICOM : résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre

22/04/2014 - 14:53 - Option Finance

(AOF) - Omnicom a publié un bénéfice net en légère progression sur un an au titre de son premier trimestre 2014, à 205,5 millions de dollars contre 205,1 millions un an plus tôt. Le bénéfice net par action a ainsi crû de 1 cent à 77 cents. Hors éléments exceptionnels, il s'est établi à 80 cents, soit 1 cent de plus que ce qu'anticipaient en moyenne les analystes interrogés par Reuters. Le géant de la publicité dit avoir enregistré 7 millions de dollars de charges non courantes liées à sa fusion prochaine avec son homologue français Publicis. Les deux partenaires n'attendent plus que l'accord des autorités chinoises de la concurrence pour mener à bien ce rapprochement. Le chiffre d'affaires trimestriel d'Omnicom, déjà publié la semaine dernière, a pour sa part augmenté de 3% sur un an, à 3,5 milliards de dollars, contre 3,48 milliards attendus. Le groupe a souligné l'amélioration de son activité en Europe et dans les marchés émergents ainsi que la bonne tenue de son marché domestique.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

La publicité en ligne a poursuivi son développement en Europe l'an passé. Selon certains experts, avec une progression de 11,5%, elle a atteint un nouveau pic avec des investissements globaux de 24,3 milliards d'euros. La publicité en ligne représente désormais un quart du marché de la publicité (25,6%), alors qu'elle ne représentait que 10,3% de ce marché en 2006. L'écart se réduit avec la télévision et, Internet devance désormais nettement la presse quotidienne en termes d'investissements publicitaires. Les tarifs tiennent compte de cette évolution et tendent à s'aligner avec ceux en vigueur dans la télévision. Les trois premiers marchés européens, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, enregistrent des rythmes de croissance moins soutenus que des marchés moins matures : en 2012, +13,3% des investissements dans la publicité en ligne pour le Royaume-Uni (à 6,64 milliards d'euros), +8,6 % (4,56 milliards) pour l'Allemagne et +6,3 % (2,77 milliards) pour la France. En revanche ces investissements bénéficient d'un bien meilleur dynamisme en Russie (34 % à 1,54 milliard) et en Turquie (30,4 % à 459 millions). FTB/ACT/