BOEING pulvérise le consensus au premier trimestre

23/04/2014 - 14:10 - Option Finance

(AOF) - Boeing a dévoilé avant Bourse ses comptes trimestriels, au lendemain d'une commande de 50 737 par la compagnie chinoise Shandong Airlines. Ceux-ci ont notamment révélé un bénéfice net de 965 millions de dollars (1,28 dollar par action), après 1,11 milliard (1,44 dollar par titre) un an auparavant. Hors exceptionnel, le bénéfice par action de l'avionneur de Seattle est ressorti à 1,76 dollar, 3 cents de plus qu'à l'issue du premier trimestre 2013 et surtout 20 de plus qu'attendu par le marché. Quant au chiffre d'affaires, il a crû de 8% sur un an pour s'établir à 20,465 milliards de dollars. Il est lui aussi supérieur aux prévisions des analystes, lesquels tablaient en moyenne sur 20,15 milliards. Concernant l'exercice en cours, Boeing table sur un bénéfice par action compris entre 7,15 et 7,35 dollars. Le groupe a bénéficié de l'augmentation des commandes d'avions civils.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Une étude réalisée pour le compte de l'Association internationale du transport aérien (IATA), et intitulée " Vision 2050 " souligne, qu'à cet horizon, le nombre de voyages effectués chaque année devrait être multiplié par six et passerait ainsi à 16 milliards. Dans le même temps, le transport aérien de marchandises devrait être multiplié par dix, avec 400 millions de tonnes de cargo par an. Les actuels majors du transport aérien risquent d'être supplantés par de nouveaux entrants, en provenance de Chine, d'Inde, du Brésil, de Russie ou du Mexique. Certains experts alertent sur le danger de disparition pesant sur Air France-KLM, Lufthansa et IAG. Les acteurs européens se rapprocheraient dans un mouvement défensif et ne seraient plus que deux ou trois grands groupes.

Aéronautique - Défense

La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion " vert ". L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan " Clean Sky ", pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes. FTB/ACT/