VALEO : croissance organique de 11% au premier trimestre, objectifs confirmés

23/04/2014 - 18:29 - Option Finance

(AOF) - Valeo a réalisé au premier trimestre 2014 un chiffre d'affaires de 3,112 milliards d'euros, en hausse de 6,3%. A périmètre et taux de change change constants, la croissance est ressortie à 11%. Elle affiche une forte progression par rapport à la croissance du premier semestre 2013 (+ 6 %) et est en ligne avec celle du second semestre 2013 (+12 %). Cette croissance reflète la bonne performance de l'activité première monte (+13%) et celle du marché du remplacement (+4%). Au cours du premier trimestre, la production automobile mondiale a augmenté de 4%. Elle est en hausse dans les principales régions de production et a bénéficié de la forte croissance en Chine (+ 9 %), de la reprise du marché en Europe (+ 6%) ainsi que de la poursuite de la croissance en Amérique du Nord (+ 4 %). La production en Amérique du Sud a en revanche reculé de 11 %. Sur la base des hypothèses définies lors de la publication de ses résultats annuels 2013 (production automobile mondiale en hausse de 2 à 3 % et production automobile en Europe en hausse de 1 à 2%), Valeo a en outre confirmé ses objectifs 2014. L'équipementier table ainsi sur une croissance supérieure à celle du marché dans les principales régions de production et sur un taux de marge opérationnelle (en pourcentage du chiffre d'affaires) légèrement supérieur à celui de 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipementier automobile de " rang 1 ", réalisant 30 % de son chiffre d'affaires " première monte " avec les constructeurs allemands, devant les asiatiques (26 %), les américains (20 %) et les français (18 %) ; - Equipementier français le plus exposé à l'Asie (26 % des ventes) depuis l'acquisition de Niles en 2011 ; - Acteur devenu incontournable dans les technologies liées à la réduction des émissions de CO2; - Politique d'innovation dynamique (près de 10 % du chiffre d'affaires consacré à la R&D) pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée et plus forte marge (OEM premium, efficacité énergétique, Stop&Start...), 35 % des commandes du 1er semestre 2013 portant sur des produits ou technologies vendues depuis moins de 3 ans ; - Bonne visibilité, avec un carnet d'ordres supérieur au chiffre d'affaires, l'Asie représentant 39 % des prises de commandes, dont la Chine 29 % ; - Montée en puissance de l'activité de deuxième monte (12,4 % du chiffre d'affaires), à la marge double de celle de la première monte ; - Capacité à maintenir ses marges et à accroître ses ventes malgré un environnement européen défavorable ; - Endettement bien contenu, noté " investment grade " par les agences de notations, et encore réduit par la cession en mai de l'activité Mécanismes d'accès.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le secteur automobile en général ; - Valeur associée au secteur automobile dans son ensemble malgré la dynamique de croissance propre au groupe ; - Sensibilité à la cherté de l'euro ; - Sensibilité au prix des matières premières ; - Valeur désormais relativement chère en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein du secteur automobile ; - Poursuite des investissements à un niveau élevé jusqu'en 2015 ; - Eventualité d'opérations ciblées de croissance externe en Asie et dans les technologies de réduction du CO2, ainsi que d'un rachat de la participation d'Osram dans leur co-entreprise américaine ; - Evolution du marché en Chine où le nombre d'usines passera de 22 à 25 en 2013, l'objectif étant que les ventes doublent en 2015 par rapport à 2012 ; - Réalisation des objectifs 2013 d'une croissance supérieure à celle des marchés mondiaux, estimée à 2 %, et taux de marge opérationnelle légèrement supérieur à celui de 2012 ; - Caractère spéculatif limité par la présence dans le capital du FSI (5,65 %) et de la Caisse des Dépôts (5,48 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français sont parvenus à s'imposer aux Etats-Unis et en Chine. Faurecia est devenu en juin dernier le cinquième équipementier d'Amérique du Nord, en termes de chiffre d'affaires, selon le classement annuel du magazine "Automotive News". Même si leur présence demeure encore restreinte sur le marché, Valeo et Plastic Omnium affichent aussi de bonnes performances. En 2012 les ventes de Valeo ont grimpé de 15% dans cette zone, qui représente 17% de son activité. Quant à Plastic Omnium, l'Amérique du Nord est son premier débouché depuis 2012 (27% des ventes, soit le même poids que l'Europe de l'Ouest). Grâce à leur savoir-faire, ces acteurs affichent également des succès en Chine. Faurecia a ainsi inauguré là-bas un nouveau centre de recherche et de développement. Valeo prévoit, lui, trois extensions de sites et trois usines entièrement nouvelles dans ce pays en 2013. FTB/ACT/