GEMALTO : l'activité tirée par le paiement et l'identité au premier trimestre

24/04/2014 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Gemalto a publié un chiffre d'affaires trimestriel de 532 millions d'euros, en croissance de 3%. A taux de change constant, les ventes du spécialiste de la sécurité numérique ont progressé de 7%. Il a bénéficié du dynamisme du segment Paiement et identité, dont les ventes ont bondi de 12% à 253 millions d'euros. Celles du segment Mobile sont pour leur part restées stables à 271 millions d'euros. "Des évolutions de marché prometteuses et de nouveaux contrats remportés confirment que les conditions sont réunies pour l'accélération saisonnière au cours de l'année : la demande de solutions EMV est en augmentation rapide aux États-Unis, le développement des services mobiles sans contact s'accélère grâce à des initiatives de commercialisation plus simples et centrées sur le client et, mondialement, la demande est forte sur les marchés publics", a détaillé Olivier Piou, Directeur général de Gemalto. Concernant ses perspectives 2014, le groupe prévoit toujours une croissance à deux chiffres du résultat des activités opérationnelles et du chiffre d'affaires à taux de change constants.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/