GROUPE EUROTUNNEL en hausse après un début d'année solide

24/04/2014 - 11:26 - Option Finance

(AOF) - Groupe Eurotunnel progresse de 1,45% à 9,536 euros après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en hausse, conformément aux attentes. L'opérateur du tunnel sous la Manche a vu ses ventes progresser de 8% à 260,5 millions d'euros au cours de la période janvier-mars, sur la base d'un taux de change constant d'une livre sterling pour 1,207 euro. Aurel attendait un chiffre d'affaires de 256 millions. Le trafic des navettes camions a progressé de 4% à la faveur notamment d'une base de comparaison favorable et vraisemblablement d'une bonne dynamique de l'économie londonienne. En revanche, le trafic voitures n'a progressé que de 1%. L'effet calendaire, avec les vacances de Pâques au deuxième trimestre cette année, a été défavorable. Le trafic Eurostar affiche pour sa part une hausse de 3%, bénéficiant ici aussi d'une base de comparaison plutôt favorable. Les autres activités restent dynamiques. Le chiffre d'affaires du pôle de fret ferroviaire, Europorte, a ainsi augmenté de 11% et MyFerryLink a continué de prendre des parts de marché (10% contre 7% au premier trimestre 2013). Eurotunnel vise pour 2014 un Ebitda de 460 millions d'euros, contre 449 millions en 2013, avec en ligne de mire un niveau d'au moins 500 millions en 2015, notamment en continuant à améliorer la rentabilité d'Europorte. Evoquant un chiffre d'affaires sans surprise, Aurel a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 10 euros sur la valeur.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Transporteur ferroviaire exploiteur de la ligne transmanche en concession jusqu'en 2086 (70 % du chiffre d'affaires), diversifié dans le fret ferroviaire (22 %) au sein de la division Europorte, 3ème britannique, et le transport maritime avec MyFerryLink ; - Investissements en infrastructures déjà réalisés, tout nouveau passage dans le tunnel générant un chiffre d'affaires additionnel pour un coût marginal mineur ; - Bonne visibilité du chiffre d'affaires ; - Redressement d'Europorte en 2013 ; - Ouverture du tunnel, à partir de 2016, à l'allemand Deutsche Bann, pour des liaisons Londres-Francfort ou Londres-Amsterdam, soit 3 à 4 millions de passagers en plus par an, contre 10 millions aujourd'hui ; - Fin des litiges judiciaires ; - L'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ; - Hausse régulière du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Activité soumise aux aléas des décisions réglementaires britanniques ou européennes ; - Concurrence des compagnies aériennes entre Paris et Londres ; - Incertitudes sur le business model du groupe à la suite de la mise en demeure par la Commission européenne d'abaisser les tarifs et de raccourcir les conventions qui allouent pour 65 ans les capacités de transport par le tunnel à certaines entreprises ferroviaires ; - MyFerryLink encore déficitaire en 2013 et toujours sous le risque d'une interdiction d'accès au port de Douvres par les autorités anglaises ; - Dette financière sous contrôle mais encore significative.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays ; - Sensibilité à la parité euro-livre sterling ; - Catalyseurs boursiers : nouvelles destinations d'Eurostar (Amsterdam, Frankfurt, Cologne, sud de la France), investissements dans les tunnels alpins à l'étude et appels contre les décisions des Commissions européenne et anglaise ; - Réalisation de l'objectif d'un résultat opérationnel de 460 M en 2014 et de plus de 500 FTB/ACT/