(AOF) - Colgate-Palmolive a réalisé au premier trimestre 2014 un bénéfice net de 388 millions de dollars, ou 42 cents par action, en baisse de 16% après une charge exceptionnelle liée à une forte dépréciation du bolivar vénézuélien. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 68 cents. Le chiffre d'affaires est resté stable à 4,33 milliards de dollars. Les analystes interrogés par FactSet tablaient en moyenne sur un BPA de 68 cents et un chiffre d'affaires de 4,32 milliards. La croissance organique s'est établie 6,5%.
Biens de consommation
Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/