PFIZER pourrait faire une nouvelle offre à Astrazeneca

28/04/2014 - 14:13 - Option Finance

(AOF) - Pfizer conserve un fort intérêt pour Astrazeneca. Le géant américain de la pharmacie examine les options qui s'offrent à lui après le refus de son concurrent anglo-suédois d'engager de nouvelles discussions au cours du week-end, après le rejet d'une première offre de 4 661 pence par titre ou 98,7 milliards de dollars formulée le 5 janvier dernier. Pfizer offrait alors une prime de 30% sur le cours de sa cible. Depuis, le cours d'Astrazeneca a fortement grimpé et les investisseurs parient maintenant sur une offre supérieure à 100 milliards de dollars. Le groupe américain a précisé en effet qu'il étudiait une nouvelle transaction qui offrirait une prime significative aux actionnaires du numéro deux du secteur au Royaume-Uni derrière GlaxoSmithKline. Conformément au code boursier britannique, Pfizer devra indiquer au plus tard le 26 mai prochain à 17 heures (heure de Londres) s'il compte faire une offre formelle sur Astrazeneca ou s'il y renonce. Il a fixé parmi les conditions au dépôt d'une offre formelle la recommandation "unanime" des membres du conseil d'administration d'AstraZeneca. En mettant la main sur Astrazeneca, Pfizer renforcerait son portefeuille dans le créneau porteur de l'immuno-oncologie. La branche de traitements classiques, exposés à la concurrence des génériques, pourrait être scindée après la fusion.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/