CLUB MEDITERRANEE : légère hausse du résultat opérationnel courant Villages au premier semestre

28/04/2014 - 18:35 - Option Finance

(AOF) - Club Méditerranée a réalisé au premier semestre, clos fin avril, un résultat net de 15 millions d'euros contre 18 millions d'euros, un an plus tôt. Le résultat opérationnel du groupe de loisir est, lui, resté stable à 30 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant Villages à 51 millions d'euros a progressé de 2,6% pour des ventes à taux de change constant de 756 millions d'euros, en hausse de 2,8%. De son côté, le volume d'activité Villages (ventes totales quel que soit le mode d'exploitation des villages) s'est élevé à 775 millions, en progression de 2,2% à taux de change constant. En données publiées, l'activité a cependant enregistré un recul de 1,1%. Faisant le point sur l'OPA, Club Méditerranée a rappelé que la Cour d'Appel de Paris rendra son arrêt le 29 avril 2014 dans le cadre des recours visant la décision de conformité de l'Autorité des Marchés Financiers relative à l'OPA initiée par Axa Private Equity (Axa Capital / Ardian) et Fosun, conjointement avec le management. A propos de ses perspectives pour l'été 2014, le groupe de tourisme a précisé que les réservations cumulées au 26 avril 2014, exprimées en volume d'activité total à taux de change constant, sont en baisse de -2,3% par rapport à l'été 2013 pour une capacité ajustée à -3,8%. En Europe-Afrique, les réservations sont en baisse de 4,7% sur la saison, subissant les effets conjugués de la fermeture des 2 villages de Belek (Turquie) et de Sinaï Bay (Egypte) ainsi que l'impact négatif lié au positionnement des vacances de Pâques sur la saison hiver. En Amériques, les réservations sont en hausse de 15,2%, notamment grâce au dynamisme soutenu des ventes en Amérique du Nord. En Asie, les réservations ont progressé de 5,3% et reposent plus particulièrement sur les pays à croissance rapide, notamment la Chine. Sur les 8 dernières semaines, les réservations sont en repli de -13,1%, impactées par la baisse de -17,3% des prises de commande de l'Europe-Afrique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe à la marque de renommée internationale, avec un chiffre d'affaires réalisé à hauteur de 44 % en France, 27 % en Afrique-reste de l'Europe-Afrique, 15 % aux Amériques et 13 % en Asie ; - Repositionnement sur le marché très rentable et porteur du haut de gamme -71 % des capacités en 4 et 5 tridents qui accueillent 73 % de la clientèle totale ; - Forte homogénéité du parc et concentration sur une niche de clientèle moins volatile à fort pouvoir d'achat ; - Spécificité préservée et améliorée de la marque Club Med (formules tout compris, prise en charge des enfants, axe fort sur les services apportés) : atout clé et différenciant dans un univers très banalisé ; - Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ; - Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ; - Implantation en Chine, dont le groupe veut faire son deuxième marché d'ici 2015, soutenue par le partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property.

Les points faibles de la valeur

- Exposition aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ; - Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme, taille modeste, comparée à celle de ses concurrents, et difficultés à ouvrir plus de 3 villages par an; - Sensibilité à la clientèle européenne (65 % du CA) et au marasme du tourisme en France, en Egypte et en Tunisie ; - Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur Internet ; - Perte nette à la fin de l'exercice 2012/2013 clos le 30 octobre ; - Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ; - Croissance au Brésil et en Russie, l'objectif étant d'avoir 1/3 des clients en provenance des marchés " à croissance rapide " en 2015 ; - Prolongation, probablement jusqu'à mai 2014, de la clôture de l'OPA des deux premiers actionnaires du groupe, AXA Private Equity (9,4 % des actions) et le partenaire chinois Fosum Property (9,96 % des actions et 17 % des droits de vote) ; - Jugement attendu le 29 avril 2014 sur le recours de certains porteurs contre l'offre proposée au prix unitaire de 17,5 euros par action ; - Sur la base de l'obtention de 50,1 % du capital, Axa PE et Fosum auraient une part indirecte de 46 % dans le Club Med par le biais d'une société holding et le management 8 %. Si 95 % des droits de vote sont apportés à l'offre, ils lanceront une offre publique de retrait.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), sur le premier semestre, le nombre d'arrivées de touristes internationaux a dépassé les attentes, et s'est renchéri de 5% sur un an, pour atteindre, environ 500 millions. Le dynamisme est particulièrement marqué dans les pays émergents, avec une croissance de 6% des arrivées. La hausse est de 4% dans les pays développés. Grâce à un bond de 10% des voyages dans les régions centrales et orientales, les performances en Europe sont meilleures que prévues. Ailleurs l'Asie du Sud-Est (+12% de voyages) et l'Asie du Sud (+7%) séduisent également les voyageurs. Les voyages sur le continent africain ont poursuivi leur progression (+4%), grâce à la reprise continue en Afrique du Nord (+4%) et aux destinations subsahariennes (+4%). En revanche, les Caraïbes et l'Amérique du Sud n'ont pas enregistré de bons résultats. Les voyageurs sont de plus en plus souvent asiatiques (+31% de Chinois) ou russes (+22%). FTB/ACT/