VICAT : hausse de l'activité, perspectives positives pour 2014

28/04/2014 - 18:36 - Option Finance

(AOF) - Vicat a publié un chiffre d'affaires en hausse de 9,2% (+14% à taux de change et périmètre constants) au titre de son premier trimestre 2014, à 536 millions d'euros. Le producteur de matériaux de construction dit avoir profité d'une météo favorable en France ayant soutenu le secteur de la construction et du bâtiment. Il évoque aussi la dynamique positive de ces secteurs en Suisse, aux Etats-Unis et en Turquie. Il ajoute enfin que la reprise d'une croissance de ses ventes en Egypte devrait se refléter dans son activité sur l'ensemble de l'exercice 2014. En termes de perspectives, Vicat attend une légère contraction des volumes en France en 2014. En Suisse, la base de comparaison 2013 est élevée et les prix devraient se stabiliser cette année. Les volumes devraient encore baisser mais de manière moins marquée en Italie, et avec des prix bien orientés. Aux Etats-Unis, les volumes devraient croître tandis que les prix connaîtront une forte hausse dès le deuxième trimestre. Les performances seront vraisemblablement bonnes en Turquie mais pâtiront encore des effets de change. Le retour à un climat politique apaisé en Egypte devrait, lui permettre le redressement de l'activité dans la région.

AOF - EN SAVOIR PLUS

VICAT

Les points forts de la valeur

- Trentième cimentier mondial, également présent dans le béton et les granulats (36 % du chiffre d'affaires) et les services (13,6 %); - Réserves géologiques correspondant à 100 ans de production ; - Identité forte autour de deux piliers : la tradition d'actionnaire-entrepreneur en faisant fructifier le patrimoine industriel et en le gérant " en bon père de famille ", d'une part, la continuité du contrôle familial, depuis 150 ans, d'autre part ; - Rééquilibrage des actifs de production vers les zones de croissance (Turquie, Inde et Kazakhstan : 20 % des ventes, Afrique et Proche-Orient : 19 %), au détriment de la France (37 %), le reste de l'Europe (15 %) et les Etats-Unis (9 %) ; - Réel savoir-faire en matière de développement par petites touches à l'international ; - L'un des outils de production les plus performants permettant d'utiliser des énergies moins chères que ses concurrents ; - Niveau d'endettement très modéré.

Les points faibles de la valeur

- Encore 42 % de l'activité en Europe, toujours en marasme économique ; - Sensibilité aux conditions météorologiques et au ralentissement du marché de la construction ; - Exposition aux risques géopolitiques au Kazakhstan et en Afrique-Moyen Orient ; - Recul des prix de vente en Afrique ; - Difficultés aux Etats-Unis ; - Décote par rapport aux autres acteurs du secteur malgré de bons fondamentaux ; - Faiblesse du rendement.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique dépendant du secteur de la construction ; - Accroissement des capacités de production, pour faire face à la demande dans les pays émergents ; - A court terme, pas de croissance externe ; - Poursuite de la reprise des ventes et des hausses de prix aux Etats-Unis ; - Accueil réservé en France à la nouvelle gamme de ciments " Les ciments Vicat ", à forte qualité environnementale par rapport aux matériaux d'importation ; - Valeur non spéculative, la famille fondatrice détenant 60,6 % des actions.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Le marché des matériaux de construction paraît s'être redressé en juin, selon les données de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem). Sur un mois, les livraisons de granulats ont progressé de près de 1%. Quant au béton prêt à l'emploi (BPE), en juin sa production a augmenté de 1,5% par rapport à mai. L'Unicem estime qu'après une activité malmenée en hiver et au printemps par une succession d'intempéries, les livraisons se sont rattrapées : au final, la contraction d'activité a été relativement contenue pour le béton et les granulats. De plus, l'Indicateur matériaux fait état d'un redressement assez sensible entre le premier et le deuxième trimestres. Le repli de l'activité du marché des matériaux tournerait ainsi autour de 2,5% sur un an entre les deux mois d'avril et mai, contre une chute de plus de 6% au premier trimestre 2013. Toutefois, le secteur n'est pas homogène et certains matériaux, comme les tuiles, briques, ciment et les produits béton, subissent toujours des baisses d'activité aux environs de 5%. FTB/ACT/