ESSILOR : activité en hausse marquée grâce aux acquisitions au premier trimestre

29/04/2014 - 08:48 - Option Finance

(AOF) - Essilor a publié un chiffre d'affaires en hausse de 3,6% au titre de son premier trimestre 2014, à 1,323 milliard d'euros. Le groupe de verres correctifs indique avoir pâti d'un fort effet négatif de change de 4,8% compensé par un effet de périmètre marqué de 6,0%. La croissance organique ressort donc à 2,4% sur les trois premier mois de l'année, par rapport à la même période un an plus tôt. Dans son communiqué, le groupe a rappelé par la voix de son PDG Hubert Sagnières les acquisitions de Transitions Optical et de Coastal.com ces derniers mois. Fidèle à sa stratégie de croissance externe, Essilor affiche ainsi une croissance hors effets de change de ses ventes de 8,4%, " l'une des meilleures performances trimestrielles de ces trois dernières années, dans un contexte d'une reprise de la demande ", rappelle le dirigeant. L'activité a rebondi en Amérique du Nord (+2,7%) grâce aux succès de divers produits aux Etats-Unis et à l'activité dynamique des laboratoires au Canada. En Europe (-1,0%), les ventes ont reculé en base comparable après la perte d'un contrat en 2013 mais l'activité a rebondi en Espagne. En France, le contexte réglementaire pèse. L'Amérique latine est en Forte croissance (+8,9%) sauf en Argentine. Dans les autres zones (+9,1%), les conditions sont hétérogènes mais globalement bien orientées, notamment dans les émergents. En termes de perspectives, Essilor a confirmé son objectif de croissance de 10 à 12% de son chiffre d'affaires hors effets de change en 2014. Il attend toujours une marge de contribution (ou marge de coûts variables) compris entre 18,2% et 18,6%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des verres ophtalmiques avec 40 % du marché, soit 1 milliard de Terriens équipés avec des verres du groupe (marques Varilux, Crizal, Nikon) ; - Bonne répartition géographique entre l'Amérique du Nord (35 %), l'Europe (31 %), l'Amérique latine (7 %) et le reste du monde ; - Marché très porteur : vieillissement de la population dans les pays développés et croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - Leadership acquis principalement grâce à un rythme soutenu d'innovations (50 % du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans) et d'acquisitions qui relègue les concurrents au rang de " suiveurs " ; - Capacité du groupe à maintenir ses marges, y compris dans les périodes de ralentissement économique et de forte concurrence ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers " (déjà 7 % des ventes 2013, derrière les équipements -4 %) ; - Développement dans les émergents par " maillage " au travers de partenariats et d'acquisition, avec un objectif de 25 % de chiffre d'affaires pour 2015 ; - Après le renforcement dans les verres solaires (acquisition de 50 % du singapourien Polycore puis de l'américain Costa et partenariat avec le chinois Xiamen Yarui), rachat en 2014, pour 1,73 MdUSD, de l'intégralité du capital de Transitions Optical, qui sera très relutif sur le bénéfice ; - Structure financière extrêmement solide avec un cash-flow supérieur à 10 % du chiffre d'affaires.

Les points faibles de la valeur

- Montée de la concurrence de la chirurgie ophtalmologique et des lentilles de contact ; - Sensibilité du chiffre d'affaires et du résultat à la cherté de l'euro ; - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance, notamment après le " cru " 2012 et sa hausse de 19 % des ventes, d'où la sanction opérée en octobre 2013 après l'annonce d'une faible hausse des ventes au troisième trimestre ; - Valeur toujours près de ses plus hauts historiques d'où un faible rendement (inférieur à 2%) et une rareté des points d'entrée.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) apparentée au marché de la santé ; - Attente d'une acquisition majeure dans le marché des lentilles de contact ; - Poursuite de la hausse des ventes et des marges en 2014 ; - Groupe théoriquement opéable mais très valorisé en Bourse et hostilité à attendre du personnel, premier actionnaire avec 8,3 % du capital et 14,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/