SAINT-GOBAIN : chiffre d'affaires en hausse de 2,6% au premier trimestre

29/04/2014 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Saint-Gobain a réalisé au premier trimestre 2014 un chiffre d'affaires de 9,874 milliards d'euros, en progression de 2,6% et de 6,8% à structure et taux de change comparables. Les volumes ont progressé de 5,6% grâce à la bonne tendance de ses marchés et à une base de comparaison particulièrement favorable en termes de conditions météorologiques en Europe. La priorité donnée aux prix de vente a permis d'atteindre un effet prix de 1,2%, dont +1,8% pour les Pôles industriels dans un contexte de faible inflation des coûts de matières premières et de l'énergie. Selon Saint-Gobain, le premier trimestre confirme que les tendances à l'amélioration amorcées au second semestre devraient se poursuivre pour l'ensemble de l'année. Grâce à la mise en oeuvre du plan d'actions présenté en février dernier et à l'évolution plus favorable de ses différents marchés en ligne avec les tendances amorcées lors des six derniers mois de l'exercice écoulé, le résultat d'exploitation devrait marquer une nette amélioration à structure et taux de change comparables, estime le groupe.

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Les points forts de la valeur

- Leader mondial du vitrage organisé en cinq divisions : distribution (45 % des ventes), produits de construction (25 %), matériaux innovants (21 %) tels les céramiques abrasifs ou vitrages plats, et emballage. - Depuis 2007, recentrage sur les métiers de l'habitat avec un positionnement sur le domaine porteur de l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments ; - Priorité donnée aux produits et solutions à forte valeur ajoutée qui devront passer à 53 % des ventes en 2018 contre 24 % en 2013 ; - Enracinement local des implantations de la branche Distribution Bâtiment (45 % du CA) ; - Retour de la capacité à accroître les prix de vente, notamment dans le vitrage, pour compenser la hausse des coûts de matières premières ; - Réduction de l'endettement et amélioration de la situation financière en 2012 et 2013 grâce au programme de réduction des coûts (1,1 MdEUR sur deux ans).

Les points faibles de la valeur

- Caractère cyclique de l'activité, 4/5ème des ventes étant réalisées dans le secteur de la construction, aggravé par les difficultés des verres plats pour automobiles ; - Sensibilité aux variations de la livre, du real brésilien et du peso argentin ; - Présence insuffisante dans les pays émergents (19 % des ventes), 67 % du chiffre d'affaires étant réalisé en Europe, dont 27 % en France ; - Rentabilité 2013 affectée par les restructurations et par les dépréciations d'actifs dans le vitrage et la distribution.

Comment suivre la valeur

- Evolution en Europe des mises en chantier et des permis de construire d'une part, des ventes automobiles d'autre part ; - Réalisation de la stratégie 2014-2018 : 66 % des actifs industriels hors de l'Europe occidentale, notamment en Amérique du Nord, Asie et Afrique, accélération de la rotation du portefeuille, forte croissance externe, avec 4 MdsEUR de cibles déjà identifiées ; - Modalités de la cession de la filiale américaine de conditionnement Verallia North America, visant à améliorer la situation financière du groupe ; - Réalisation de l'objectif 2014 d'un redressement du résultat d'exploitation grâce à la hausse des prix de vente, à la poursuite du programme d'économies de coûts (450 MEUR attendus), à la hausse des investissements en R&D et industriels (1,5 MdEUR dont 550 MEUR hors d'Europe occidentale) ; - Capital éclaté, avec Wendel comme premier actionnaire (17,3 %), mais non opéable en raison de la présence de la Caisse des Dépôts (2,5 %) et d'une grande implication des salariés (2,5 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Le marché des matériaux de construction paraît s'être redressé en juin, selon les données de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem). Sur un mois, les livraisons de granulats ont progressé de près de 1%. Quant au béton prêt à l'emploi (BPE), en juin sa production a augmenté de 1,5% par rapport à mai. L'Unicem estime qu'après une activité malmenée en hiver et au printemps par une succession d'intempéries, les livraisons se sont rattrapées : au final, la contraction d'activité a été relativement contenue pour le béton et les granulats. De plus, l'Indicateur matériaux fait état d'un redressement assez sensible entre le premier et le deuxième trimestres. Le repli de l'activité du marché des matériaux tournerait ainsi autour de 2,5% sur un an entre les deux mois d'avril et mai, contre une chute de plus de 6% au premier trimestre 2013. Toutefois, le secteur n'est pas homogène et certains matériaux, comme les tuiles, briques, ciment et les produits béton, subissent toujours des baisses d'activité aux environs de 5%. FTB/ACT/