SOLOCAL GROUP reste pessimiste pour 2014

29/04/2014 - 18:29 - Option Finance

(AOF) - Solocal Group a dévoilé mardi soir un chiffre d'affaires consolidé de 215,7 millions d'euros, en repli de 5,4% sur un an. Internet a représenté 71% des revenus, a précisé le spécialiste de la communication locale, dont la marge brute opérationnelle est ressortie à 86 millions d'euros, avec un taux de marge de 39,9%. L'audience Internet des sites du Groupe a progressé de 5,6% par rapport au premier trimestre 2013, en particulier grâce à la forte croissance du nombre de visites sur Internet mobile de +33,8%. Les media Internet du Groupe continuent par ailleurs à bénéficier de fortes audiences au premier trimestre 2014, a détaillé Solocal Group, qui a pu se prévaloir de 19 millions de visiteurs uniques sur la partie Internet fixe et 7 millions de visiteurs uniques sur la partie Internet mobile en février 2014 Concernant ses perspectives annuelles, Solocal Group a rappelé que 2014 était "une année de changements structurels, en particulier dans le domaine commercial". Dans ce contexte et compte tenu d'un environnement économique médiocre, le groupe prévoit une décroissance du chiffre d'affaires entre -3% et -6%. La marge brute opérationnelle normalisée est, elle, attendue entre 355 millions et 375 millions d'euros. Et d'ajouter : "Les investissements réalisés dans Digital 2015 doivent permettre de renouer avec la croissance globale au cours de 2015 en réalisant environ 75% du chiffre d'affaires sur Internet." Le programme de transformation Digital 2015 consiste notamment en une réorganisation des opérations dédiées au service client, ainsi qu'en le démarrage effectif des business units des 5 verticales et affectation finalisée des équipes commerciales et marketing.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un français des annuaires papiers 35 % du chiffre d'affaires et de la création de sites Internet en France ; - Accélération de la croissance de la branche Internet, de 63 % des facturations à la mi-2013 à 75 % visés en 2015 ; - Rentabilité élevée, supérieure à 40 % ; - Numéro en France de la création de sites Internet pour les entreprises et maintien de la marque Pagesjaunes.fr, 8ème site français ; - Succès du refinancement d'une partie de la dette fin 2012 constituant un catalyseur boursier longtemps attendu. - Validation de la stratégie de bascule sur le canal Interne/Mobile en maintenant une rentabilité élevée.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité à la détérioration du marché publicitaire français ; - Décroissance structurelle des annuaires papier; - Nécessité d'investissements élevés dans le numérique, marché très concurrentiel avec les moteurs de recherche ; - Très forte concurrence de la part de Google en France ; - Situation financière tendue - 73 % de la dette arrive à échéance en 2015- et ce malgré le succès de l'opération de refinancement fin 2012 avec la restructuration de la dette de Mediannuaire (holding de tête) ; - Très loin de son cours d'introduction, en juillet 2004, de 14,10 euros pour les particuliers ; - Suspension du dividende pour alléger la dette ayant entraîné la perte du statut de " valeur de rendement ".

Comment suivre la valeur

- Poursuite de la croissance à trois chiffres du mobile, " premier axe de croissance du groupe " dans le cadre du programme " Digital 2015 " ; - Exécution de la nouvelle stratégie présentée début 2013 : changement de nom, SOLOCAL GROUP, développement de la branche Internet et réorganisation opérationnelle en cinq branches ; - Cible potentielle en raison de sa stratégie numérique et son positionnement local ; - Atteinte de l'objectif 2013, d'une baisse des ventes proche de 5 % et d'un excédent brut au-dessus de 425 MEUR ; - Attention aux modalités de la sortie prévue de Mediannuaire du capital, dans le cadre de l'accord de restructuration de sa dette, qui risque d'entraîner un retour de papier ; - Contestation par l'activiste Wiser-Pratte des agissements du premier actionnaire, l'américain Cerberus, détenteur de 18,5 % du capital et de 28 % des droits de vote de Solocal, par le biais de Mediannuaire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/