Analyse clôture AOF France / Europe - La baisse malgré l'emploi aux Etats-Unis

02/05/2014 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Les marchés d'actions européens ont fini en baisse tandis que Wall Street évoluait à proximité de l'équilibre. Les bons chiffres de l'emploi en avril sont une bonne nouvelle pour les Etats-Unis mais ils signifient aussi que la Fed pourrait réduire plus rapidement que prévu son soutien à l'économie. A Paris, les investisseurs ont salué la performance d'Ingenico et de TF1 au premier trimestre. L'indice CAC 40 a gagné 0,33% à 4 458,17 points depuis lundi après avoir cédé 0,65% aujourd'hui. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, perdu 0,36% à 2 725,92 points. AstraZeneca a cédé 0,3% à 4 800 pence à Londres après le rejet de la nouvelle offre à 106,5 milliards de dollars de Pfizer. Jugeant que le géant américain persistait à le sous-évaluer, le deuxième laboratoire pharmaceutique britannique a recommandé à ses actionnaires d'ignorer la proposition. Le marché s'attendait à cette réaction tant l'enjeu est d'importance pour Pfizer. S'emparer d'AstraZeneca lui permettrait de faire coup double : placer sa trésorerie pléthorique à l'abri du fisc américain et enrichir son portefeuille de traitements prometteurs. A Paris, TF1 a pris la tête du SBF 120, bondissant de 6,12% à 13 euros après la publication de ses résultats trimestriels mercredi soir. Le groupe de médias a affiché au terme des trois premiers mois de 2014 un résultat net part du groupe de 14,6 millions d'euros après une perte nette de 6,3 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant a aussi été rapatrié en territoire positif, à 10,9 millions d'euros contre -20,7 millions à fin mars 2013. En revanche, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 1,6% à 469,7 millions d'euros. Ingenico (+5,49% à 66,30 euros) a, lui, été propulsé parmi les principales hausses du SBF 120 grâce au relèvement de sa prévision de croissance 2014. Le spécialiste des transactions sécurisées peut se le permettre après avoir connu un premier trimestre très dynamique, enregistrant une progression organique des ventes de 20% à 325 millions d'euros. Le consensus s'élevait à seulement 9%. Sa croissance a été particulièrement élevée au sein de sa principale activité, les terminaux de paiement (matériels, services et maintenance), dont le chiffre d'affaires a bondi de 21% à données comparables à 268 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

La croissance dans le secteur manufacturier de la zone euro s'est accélérée en avril, a annoncé le bureau d'études Markit. L'indice des directeurs d'achat (PMI) est ressorti à 53,4, contre 53 en mars et une estimation flash de 53,3. Cet indice affiche un plus haut de 3 mois et signale une expansion du secteur pour le 10e mois consécutif. La croissance dans le secteur manufacturier français a, elle, finalement moins ralenti qu'annoncé initialement, a annoncé Markit. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 51,2 en avril, contre 52,1 en mars et une estimation rapide de 50,9. Dans la zone euro, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 11,8% en mars 2014, stable depuis décembre 2013, mais en recul par rapport au taux de 12% enregistré en mars 2013, a annoncé Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis sont bien supérieurs aux attentes. 288 000 postes ont été créés en avril, à comparer avec un consensus de 210 000. Les chiffres des créations des deux mois précédents ont de plus été relevés, de respectivement 197 000 à 222 000 pour février et de 192 000 à 203 000 pour mars. Le taux de chômage a, lui, reculé de 6,7% à 6,3%. Le consensus était 6,6%. Au mois de mars, les commandes à l'industrie ont crû de 1,1% aux Etats-Unis, après une hausse de 1,6% en février. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur progression du même ordre. A 17h30, l'euro est stable face au dollar à 1,3867.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5