BIOMERIEUX : le panel FilmArray gastro-intestinal de BioFire a reçu le feu vert de la FDA

05/05/2014 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - La société BioFire, récemment acquise par bioMérieux a reçu l'accréditation de la FDA pour la commercialisation de son panel FilmArray gastro-intestinal. Ce panel gastro intestinal cible 22 bactéries, virus et parasites en un seul test, permettant ainsi une approche syndromique du diagnostic des diarrhées infectieuses. Ce test gastro-intestinal est le plus complet approuvé par la FDA. Il inclut en outre certains pathogènes qui reçoivent pour la première fois l'approbation de la FDA, a précisé le groupe français. [-73]· ce jour, le menu de FilmArray comprend trois panels : le panel respiratoire et le panel sepsis qui sont tous deux marqués CE et approuvés par la FDA, et le panel gastro-intestinal. Ce panel a reçu l'approbation de la FDA en moins de trois mois. Selon les anticipations de BioFire, le panel gastrointestinal de FilmArray devrait être marqué-CE à la fin du printemps 2014. BioFire a également commencé ses études pour le panel de la méningite-encéphalite qu'elle pense pouvoir soumettre à l'approbation de la FDA en 2015.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

FDA (Food and Drug Administration) : Parmi les attributions de la Food and Drug Administration (l'autorités sanitaire aux Etats-Unis) on compte notamment la délivrance des autorisations de mise sur le marché de l'ensemble des médicaments destinés à ce pays, qui représente le premier marché mondial pour l'industrie pharmaceutique.

Les points forts de la valeur

- Septième mondial du diagnostic in vitro (79 % des ventes, dont 50 % en bactériologie) et numéro un mondial de la microbiologie clinique ou industrielle (21 %) opérant dans les maladies infectieuses, les urgences cardiovasculaires et les cancers ; - Couverture internationale avec 41 filiales dans le monde - 51 % des ventes en Europe -Afrique dont 17 % pour la France, 22 % en Amérique du nord, 19 % en Asie-Pacifique, et 8 % en Amérique latine ; - Haut niveau d'expertise dans le diagnostic des maladies infectieuses ; - Modèle économique solide fondé sur les revenus récurrents des ventes de réactifs et un mix produit positif : nouveaux automates, enrichissement des menus par des tests à forte valeur ajoutée, montée en puissance de la biologie moléculaire ; - 12 % du chiffre d'affaires consacrés aux investissements en R&D ; - Renforcement aux Etats-Unis avec l'achat de BioFire, spécialiste des techniques de biologie moléculaire ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Pénalisé par les différents programmes d'austérité sur les systèmes de santé aux Etats-Unis et en Europe (baisse de remboursement et/ou retards dans les programmes d'investissement des hôpitaux) ; - Moindre visibilité sur la soutenabilité du business model avec la suspension du plan stratégique à horizon 2015; - Lourdeur des investissements industrielles et des lancements de plates-formes programmés en 2014 qui pèseront sur la rentabilité à court terme.

Comment suivre la valeur

- Statut de valeur " défensive " remis en cause par les difficultés actuelles en Europe ; - Sensibilité aux parités avec les monnaies émergentes -roupie indienne, lire turque, peso argentin et réal brésilien ; - Implantation à venir de sites de production dans les pays émergents (Chine, Inde...) pour réduire les coûts ; - Cession à terme de la participation minoritaire dans Biocartis avec qui a été mis fin à la collaboration dans les systèmes intégrés de biologie moléculaire ; - Réponse des autorités américaines à la vente du test d'intoxication alimentaire de BioFire ; - Recherche de partenaires pour l'activité déficitaire BioTheranostics via augmentation de capital ; - Déploiement progressif des différents relais de croissance mis en place par le groupe (pays émergents, lancement de cinq nouvelles plateformes à partir de fin 2012...) et traduction comptable et financière au-delà de 2013 ; - Spéculations sur une reprise de la division de l'unité de microbiologie de Siemens et sur une acquisition dans le secteur du séquençage de l'ADN ; - Capacité à remonter les prix pour contrecarrer les effets de change ; - Réalisation de l'objectif 2014 d'un chiffre d'affaires en hausse de 3 à 5 % hors effets de changes et d'un résultat courant compris entre 220 et 240 FTB/ACT/