NEXANS : croissance organique des ventes de 3,8% au premier trimestre

06/05/2014 - 09:07 - Option Finance

(AOF) - Nexans a annoncé un chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2014 de 1,56 milliard d'euros à cours des métaux non-ferreux courants contre 1,668 milliard au premier trimestre 2013. [-73]· cours des métaux non-ferreux constants, le chiffre d'affaires du trimestre s'est élevé à 1,107 milliard d'euros. Ceci représente une croissance organique de 3,8% à cours des métaux et change constants. Le spécialiste du câble a précisé avoir atteint ce niveau de croissance en dépit des marchés européens toujours difficiles (bâtiment et moyenne et basse tension) et d'une zone Amérique du sud en ralentissement. Parmi les activités, la Transmission s'est distinguée avec une croissance organique de plus de 13%. Cette progression masque deux tendances opposées : la partie terrestre est en décroissance par rapport au premier trimestre 2013 tandis que la partie câbles sous-marins progresse conformément aux attentes et très fortement en câbles ombilicaux, confirmant la poursuite du redressement opérationnel. " Le premier trimestre 2014 a marqué une avancée majeure dans la conduite du plan de réorganisation en Europe à horizon 2015, avec notamment l'aboutissement des procédures sociales dans tous les pays concernés (France, Allemagne, Italie, Belgique et Suisse), et la signature d'accords collectifs avec les organisations syndicales " a commenté le groupe. La phase de mise en oeuvre de ce plan a donc débuté à la fin du trimestre et se poursuivra jusqu'à fin 2015. Par ailleurs, l'Asie-Pacifique poursuit ses objectifs de rationalisation en Chine et en Australie.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial de l'industrie du câble, intervenant en Europe pour plus de la moitié des ventes ; - Clientèle diversifiée entre la transmission et opérateurs pour 43 %, les distributeurs et installateurs pour 26 % et l'industrie pour 26 % ; - Secteur porté par des tendances de long terme : création ou renouvellement des infrastructures d'énergie, de transports et dans l'industrie des biens d'équipement ; - Recentrage sur des activités à marge plus élevée (câbles spéciaux) et sur des segments porteurs (câbles d'énergie) ; - Renforcement de la situation financière après augmentation de capital.

Les points faibles de la valeur

- Problème structurel de flexibilité de l'outil de production des câbles sous-marins, d'adaptation de la division câbles terrestres à la concurrence asiatique et de perte de compétitivité dans les câbles industriels ; - Visibilité de seulement 3 à 6 mois ; - Effets de change pénalisants, notamment contre la couronne norvégienne et les devises émergentes ; - Procédures en cours et amendes de la Commission européenne pour comportement anti-concurrentiel ; - Perte nette en 2013, d'où une suspension du dividende.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique très sensible à la conjoncture ; - Forte sensibilité aux variations des métaux non ferreux, du cuivre en particulier ; - Application du plan de réorganisation et de réduction des capacités de productions (15 sites concernés, surtout en Europe) qui devrait permettre un relèvement de la marge opérationnelle dès 2014 ; - Révision en baisse des objectifs 2015 d'une hausse annuelle de 4,5 % à 5 % du chiffre d'affaires et d'une marge opérationnelle de 5,1 % à 5,7 % ; - Incertitudes sur le maintien du dirigeant, dont le départ serait exigé par des fonds activistes ; - Valeur non opéable, BpiFrance détenant 7,8 % environ du capital, derrière le chilien Madeco, actionnaire de référence avec 25 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/