EUROFINS hausse de l'activité solide au premier trimestre

06/05/2014 - 09:59 - Option Finance

(AOF) - Eurofins Scientific (+2,09% à 207,25 euros) a publié ce mardi avant l'ouverture de la Bourse de Paris un chiffre d'affaires en hausse de 13% au titre de son premier trimestre 2014, à 304 millions d'euros. Le groupe de bioanalyse indique avoir enregistré une croissance organique de 8% sur la période, malgré une base de comparaison élevée à la même période un an plus tôt du fait du scandale de la viande de cheval. Hors effets de change (-3%), la croissance atteint enfin 16%, dopée par huit acquisitions au cours de l'année, totalisant un chiffre d'affaires annuel de 70 millions d'euros environ. Le groupe s'est félicité de la bonne tendance en Europe et sur l'ensemble de ses marchés. Aux Etats-Unis, Eurofins pointe la mise en place de nouvelles normes alimentaires qui soutiennent ses métiers. La dynamique est aussi soutenue en Asie-Pacifique et dans les émergents. En termes de perspectives, Eurofins dit maintenir ses objectifs pour l'exercice 2014 : un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros, et un Ebitda ajusté de 250 millions d'euros, contre respectivement 1,226 milliard et 219 millions d'euros en 2013. En marge de cette publication, le groupe a annoncé la signature d'un accord en vue de l'acquisition de Calscience Environmental Laboratories aux Etats-Unis. Cette entreprise d'analyse de l'environnement et de la chimie marine installée à Garden Grove en Californie dispose d'une équipe de 180 employés et génère un chiffre d'affaires annuel de 20 millions de dollars. Cette acquisition, dont le montant n'a pas été précisé, devrait être finalisée au plus tard le 31 mai prochain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

Points forts de la société

- Leader mondial de la bio-analyse pour les produits alimentaires (près de 40 % des ventes), troisième mondial des tests en biotechnologie (38 % des ventes) et troisième mondial des tests environnementaux (10 % environ) ; - Marché très porteur, en raison d'un environnement réglementaire et sanitaire toujours plus strict et de la récurrence des " scandales " alimentaires, notamment aux Etats-Unis (23 % des ventes), en Allemagne (17 %), au Royaume-Uni (5 %) et en France (18 %) ; - Montée en puissance dans les pays émergents -Brésil et Chili- et en Asie-Pacifique (10 % des ventes au total) ; - Acteur incontournable dans l'agroalimentaire et diversification réussie sur des marchés de niche, telle la génétique où la qualité des tests d'Eurofins lui donne une légitimité scientifique forte ; - Activité en grande partie résiliente (75% des revenus) et fortes barrières à l'entrée, renforcées par la base de données constituée depuis la création en 1987 ; - Force de frappe encore renforcée aux Etats-Unis dans l'analyse de l'eau et notoriété grandissante outre-Atlantique ; - Situation financière saine.

Points faibles de la société

- Importante structure de coûts fixes ; - Confiance à restaurer après une succession de déceptions dans le passé sur les performances financières ; - Retard dans le redressement de IPL (analyse de l'eau) et difficultés dans les tests sur l'environnement en Europe, en raison du marasme économique. - Secteur très consommateur de capitaux ; - Valorisation élevée.

Comment suivre la valeur

- Activité marquée par une forte saisonnalité, avec des débuts d'année poussifs, et forte sensibilité aux conditions climatiques rigoureuses ; - Réalisation du plan 2012-2017 : chiffre d'affaires de 2 mds en 2017, par croissance externe annuelle de 100 à 120 FTB/ACT/