ADIDAS : le premier trimestre déçoit

06/05/2014 - 11:13 - Option Finance

(AOF) - Adidas a publié un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, pénalisé par la chute des ventes de sa marque d'équipements pour le golf, TaylorMade, et la vigueur de l'euro. Au premier trimestre 2014, le deuxième équipementier sportif mondial a vu son bénéfice net reculer de 34% à 204 millions d'euros. Les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur 218,8 millions. Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 6% à 3,53 milliards contre un consensus de 3,61 milliards. La plupart des divisions du groupe ont accusé une baisse de leurs ventes. Les consommateurs ont préféré différer leurs dépenses dans la perspective de la Coupe du Monde de football, qui débutera en juin. Surtout, le chiffre d'affaires de la branche Golf a décroché de 38% en raison de la mise en place d'importants rabais, selon Citigroup. Ces résultats décevants accentuent la pression sur le directeur général Herbert Hainer, qui a confirmé ce matin des prévisions 2015 jugées pourtant ambitieuses par le marché. Adidas table en effet sur un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros pour une marge opérationnelle de 11%. Les analystes prévoient pour leur part des ventes de seulement 15,9 milliards l'an prochain. Dans ce contexte, révèle Reuters, le dixième plus gros actionnaire d'Adidas a appelé dimanche à une fronde contre la direction de l'entreprise lors de la réunion annuelle des actionnaires ce jeudi. Il reproche aux dirigeants du groupe une stratégie ne permettant pas à l'entreprise de refaire son retard sur Nike.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/