ATOS : premier pas vers l'introduction en Bourse de Worldline

07/05/2014 - 09:58 - Option Finance

(AOF) - La division de paiements et traitements de transactions d'Atos, Worldline, a annoncé mercredi l'enregistrement de son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers, première étape du processus d'introduction en bourse sur le marché réglementé d'Euronext à Paris. Gilles Grapinet, Directeur général de Worldline, a déclaré : " Une fois cotée, Worldline pourra bénéficier d'une flexibilité stratégique et financière renforcée pour lui permettre de saisir les opportunités sur le marché des paiements qui connait des évolutions technologiques majeures et une croissance extrêmement rapide ". L'introduction en Bourse de Worldline doit avoir lieu d'ici fin juin. L'opération reste cependant soumise à la délivrance par l'AMF d'un visa sur le prospectus correspondant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- SSII leader européen de l'infogérance (47 % du chiffre d'affaires) avec une forte présence en Allemagne, grâce au rachat de la division SIS de Siemens en 2011 ; - L'un des profils les plus défensifs du secteur en raison du poids -77 % - des revenus récurrents au travers de contrats pluri-annuels et un carnet d'ordres égal à 1,8 année de revenus ; - Portefeuille de clientèle équilibré entre l'industrie, les services et la distribution (32 %), les services publics, santé et transports (27 %), les télécoms, médias et services aux collectivités (23 %) et la finance ; - Stratégie organisée entre l'IT avec le cloud computing au sein de Canopy, et les services transactionnels et de paiement ; - Qualité du management, notamment dans la gestion des acquisitions, et gains réguliers de parts de marché ; - Rachat d'actions et hausse du dividende en 2014.

Les points faibles de la valeur

- Encore trop de différences dans la rentabilité des différentes divisions ; - Peu d'avantages compétitifs sur les activités Consulting et Intégration de systèmes ; - Difficultés dans la finance, le secteur public et l'automobile en France ; - Présence offshore (délocalisation dans les pays à bas coûts) insuffisante comparée à celle de ses concurrents malgré les efforts récents ; - Activité encore trop focalisée sur le segment très concurrentiel des datacenters.

Comment suivre la valeur

- Lancement, en novembre, du plan " Ambition 2016 " - croissance organique des ventes entre 2 et 3 % par an, hausse de la marge opérationnelle entre 8,5 et 9,5 % et flux de trésorerie annuel proche de 500 FTB/ACT/