PEUGEOT : Linda Jackson prend la tête de Citroën

07/05/2014 - 13:01 - Option Finance

(AOF) - PSA Peugeot Citroën a annoncé la nomination de Linda Jackson comme directrice générale de la marque Citroën en remplacement de Frédéric Banzet, qui rejoint FFP. Linda Jackson, forte de 35 ans d'expérience dans l'industrie automobile acquise dans des fonctions financières et commerciales, est actuellement directrice de Citroën pour la Grande-Bretagne & l'Irlande. A cette même date, Yves Bonnefont est nommé directeur général de la marque DS, pour accélérer le développement de DS en tant que marque premium. Il est actuellement directeur de la stratégie et directeur général adjoint de Citroën. Avec Maxime Picat, directeur général de la marque Peugeot, Linda Jackson et Yves Bonnefont sont ainsi les dirigeants des trois marques de PSA Peugeot Citroën en charge de déployer le plan "Back in the Race" pour leur périmètre d'activité. Ils sont membres du comité exécutif rattachés à Carlos Tavares.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, avec 14 % du marché sous les marques Peugeot et Citroën, et septième mondial, avec une accélération de la croissance en Chine et au Brésil ; - Management visionnaire sur la problématique des économies d'énergie pour les petites voitures ; - Partenariat financier et opérationnel avec le chinois DongFeng qui donnera de la souplesse financière au groupe ; - Arrivée à la direction de Carlos Tavares, apprécié des investisseurs ; - Stratégie de montée en gamme dans les pays émergents.

Les points faibles de la valeur

- Un des constructeurs les plus exposés à un marché européen (environ 60% de volumes) frappé par la chute des immatriculations ; - Fortes pertes de parts de marché en France, avec un recul des ventes de 5 % en 2013, et exposition à la Russie ; - Perte de contrôle de 50 % des activités de financement en Europe ; - Dilution de la part des actionnaires après l'augmentation de capital de 3 Md FTB/ACT/