THE WALT DISNEY COMPANY : bénéfice par action record au deuxième trimestre

07/05/2014 - 13:17 - Option Finance

(AOF) - The Walt Disney Company a publié un bénéfice net en hausse de 26,7% au deuxième trimestre de son exercice décalé, clos le 29 mars dernier. Il est ressorti à 1,92 milliard de dollars, ou 1,08 dollar par titre. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du groupe de films, dessins animés, parcs d'attractions et produits dérivés de l'univers Disney a atteint 1,11 dollar, soit 15 cents de plus que ce qu'anticipait le consensus des analystes interrogés par FactSet. Son chiffre d'affaires a pour sa part crû de 10,4% sur la période, à 11,65 milliards de dollars. Le marché tablait sur 11,25 milliards. " Nous sommes extrêmement satisfaits de nos résultats de ce semestre, affichant une croissance à deux chiffres du résultat opérationnel sur l'ensemble de nos métiers, et enregistrant le plus important bénéfice par action trimestriel de l'histoire du groupe ", a déclaré Robert A. Iger, président-directeur général de Walt Disney. Le groupe précise avoir enregistré un effet négatif de change de 143 millions de dollars sur le trimestre, directement lié à la dévaluation du bolivar fuerte au Venezuela. Une charge de restructuration de 48 millions de dollars, un gain de cession immobilière de 77 millions et 29 millions de dollars perçus dans le cadre d'un différent juridique sont aussi à comptabiliser dans le bénéfice du groupe. The Walt Disney Company n'a pas formulé de perspectives dans cette publication.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/