ACTIVISION BLIZZARD : résultat trimestriels supérieurs aux attentes, objectifs relevés pour 2014

07/05/2014 - 14:37 - Option Finance

(AOF) - Activision Blizzard a dépassé les attentes des analystes au premier trimestre. L'éditeur de jeu vidéo exploitant notamment les licences Warcraft, Diablo et Starcraft a publié un résultat net de 293 millions de dollars, soit 40 cents par titre, en baisse de 35% sur un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est établi à 19 cents, soit 9 de plus que ce qu'attendait le marché. Les ventes, dopées par le succès de la franchise Call of Duty et de l'add-on Diablo III : Reaper of Souls ont atteint 1,1 milliard de dollars, en baisse de 16%. Les ventes ajustées, à 772 millions de dollars, excèdent elles aussi les prévisions des analystes interrogés par Reuters qui attendaient en moyenne 688 millions. Sur le trimestre en cours, Activision attend un bénéfice par action ajusté de 1 cent, soit cinq fois inférieur aux attentes de Wall Street. Ses ventes pourraient, elles dépasser les prévisions. Le groupe attend 600 millions de dollars alors que les analystes tablent sur 580 millions. Sur l'ensemble de l'exercice 2014, le groupe a relevé de 1,26 à 1,27 dollar sa prévision de bénéfice par action, restant 2 cents sous le consensus. Sa prévision de ventes annuelles, à 4,7 milliards de dollars, est, elle, en ligne avec les attentes des analystes. Reuters avait annoncé hier le projet d'Activision de consacrer 500 millions de dollars à la création et à la promotion du jeu Destiny, ce qui serait apparemment un record pour ce secteur, dans l'espoir de développer un nouveau "blockbuster". Destiny doit sortir le 9 septembre. Selon un analyste cité par l'agence de presse, pour atteindre l'équilibre pour ce jeu, ActivisionBlizzard devrait vendre entre 15 et 16 millions d'unités à 60 dollars chacune.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Les jouets vidéo révolutionnent le secteur. Des figurines sont intégrées au jeu vidéo classique, grâce à une puce sans contact. Activision Blizzard a été le précurseur, fin 2011, en lançant" Skylander ". Cette stratégie a été un vrai succès car Activision a annoncé que les ventes de ces figurines ont dépassé celles de toutes les autres figurines d'action aux États-Unis et en Europe en 2013. A fin juillet 2013, la franchise " Skylanders " avait généré plus de 1,5 milliard de dollars de ventes au détail à travers le monde. Avec son nouveau jeu, intitulé " Infinity ", Disney compte lui aussi sur les figurines associées pour sauver sa division spécialisée. Nintendo et UbiSoft pourraient également investir le jouet vidéo. FTB/ACT/