NRJ GROUP : recul à deux chiffres des ventes au premier trimestre

07/05/2014 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de NRJ Group (hors échanges dissimilaires) au premier trimestre 2014 s'est élevé à 83,5 millions d'euros, en retrait de 12,4% (à périmètre et taux de change comparables). Le pôle Média Musicaux et Evènementiel, qui comprend ses radios, a enregistré des ventes en repli de 7,6% à 41,3 millions d'euros. Pour la seule activité de radio, le chiffre d'affaires est en retrait de 7,1%, dans un contexte de marché toujours difficile. En Télévision, le chiffre d'affaires a baissé de 11% à 17 millions d'euros dans un marché publicitaire où la pression sur les prix et les perspectives économiques défavorables continuent à peser. En revanche, le chiffre d'affaires du pôle Activités Internationales a augmenté de 4,5% à 9,2 millions d'euros, porté par la croissance de l'activité en Belgique et en Allemagne. Le chiffre d'affaires du pôle Spectacles et Autres Productions a pour sa part fondu de 85,6% à 1,4 million d'euros en raison de l'arrêt de la comédie musicale " 1789 Les Amants de la Bastille " le 5 janvier 2014. La contribution du pôle Diffusion au chiffre d'affaires consolidé a, elle, atteint 14,6 millions d'euros, en progression de 12,3%, ce pôle poursuivant son développement à un rythme soutenu. NRJ Group a précisé que la baisse du chiffre d'affaires au premier trimestre 2014 a été fortement compensée dans la formation du résultat opérationnel courant consolidé grâce à une baisse significative des charges. Sur cette période, le groupe a optimisé sa structure de coûts y compris sa grille de programmes en Télévision. Enfin, le groupe de médias a indiqué que ses recettes publicitaires en France se sont contractées en avril par rapport à la même période du mois d'avril 2013.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/