SES : résultats en hausse au premier trimestre

09/05/2014 - 09:09 - Option Finance

(AOF) - SES a réalisé au premier trimestre 2014 un résultat net en hausse de 6,1% à 150,2 millions d'euros pour un Ebitda de 345 millions, en progression de 7,4% (+9,3% à change constant). La marge sur Ebitda est ressortie à 74,1% contre 72,9% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires de l'opérateur de satellites a grimpé de 5,6% à 465,6 millions (+8% à change constant). Au 31 mars, le carnet de commandes du groupe s'établissait à 7,4 milliards de dollars. De son côté, le ratio d'endettement sur Ebtida s'élevait à 2,66 fois au 31 mars 2014, contre 2,79 fois au 31 décembre 2013. SES continue de tabler sur une croissance du chiffre d'affaires et de l'Ebitda s'inscrivant dans une fourchette de 6% à 7% à taux de change et à périmètre constants en 2014. Le groupe a précisé être entré dans une période au cours de laquelle les dépenses d'investissement vont sensiblement diminuer par rapport aux niveaux historiques, même s'il poursuit ses investissements dans la croissance. Cette baisse des investissements conjuguée à l'augmentation du chiffre d'affaires et de l'Ebitda va se solder par une croissance robuste de la trésorerie disponible, qui pourra être affectée à d'autres investissements de croissance et continuer à générer un solide rendement pour l'actionnaire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Issu de la fusion entre Astra, GE Communications et New Skies, deuxième lanceur mondial de satellites de télécoms, spécialisé dans la vidéo (70 % du chiffre d'affaires) ; - Fortes barrières à l'entrée, avec une réduction de l'utilisation des capitaux prévue après 2013, d'où une croissance de cash-flow qui sera affectée à des acquisitions et/ou des retours aux actionnaires ; - Forte capacité à imposer ses prix aux clients et bonne visibilité du chiffre d'affaires, avec un carnet de commandes à des niveaux records en 2013 ; - Croissance tirée par la télévision numérique et par la montée en puissance de la 3D et des capacités incrémentales en vidéo ; - 1/3 du chiffre d'affaires réalisé sur des zones en forte croissance (Amérique latine, Afrique et Europe de l'Est) ; - Disponibilités financières renforcées en 2013 ; - Politique de distribution généreuse pour ses actionnaires.

Les points faibles de la valeur

- Forte exposition aux émetteurs télévisuels ; - Faible diversification de la clientèle ; - Risque de retour de capacités en Allemagne, après l'arrêt de l'analogique en avril 2013, et aux Etats-Unis en raison des restrictions budgétaires de la défense (6 % du chiffre d'affaires).

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité au dollar ; - Volatilité boursière en relation avec les déclarations ou publications des concurrents Eutelsat et Inmarsat ; - Renforcement, à 100 % d'ici 2015, dans le capital de O3b Networks, opérateur de satellites spécialisé dans l'Internet haut débit par satellite pour les pays émergents et partenaire de SES ; - Réussite opérationnelle et commerciale des 4 satellites lancés en 2014 ; - Réalisation des objectifs 2014 d'une hausse de 6 à 7 % des facturations et d'une marge d'exploitation entre 6 et 7 % ; - Stratégie du futur président, Karim Michel Sabbagh, axée autour de la croissance en Europe-Etats-Unis et, dans les pays émergents, de l'obtention de partenariats avec des opérateurs satellites nationaux et d'acquisitions en Asie où le groupe manque de positions orbitales ; - Double cotation, à Paris et à Luxembourg ; - Part d'un actionnaire au capital limitée à 20,1 % en raison de l'action préférentielle du Grand-Duché de Luxembourg, actionnaire à hauteur de 5,8 % mais avec 11,6 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Le marché européen des télécoms se consolide progressivement sous l'effet d'un recul de l'activité dans la plupart des pays du continent. Alors que les Etats-Unis ne comptent que trois opérateurs majeurs, la présence sur le marché européen d'un nombre élevé d'opérateurs pèse sur les marges des intervenants. La Commission Européenne est favorable à des mesures pour transformer le marché aujourd'hui morcelé en un marché unique concurrentiel. Pour cela elle souhaite en finir avec la multitude de règles disparates. Le prochain rachat de la filiale allemande du groupe néerlandais KPN, E-Plus, par le groupe espagnol Telefonica aura valeur de test. Si cette opération est bien validée par la Commission Européenne cela signifiera que seuls trois opérateurs mobiles peuvent exister en Allemagne, premier marché des télécommunications européen. FTB/ACT/