APPLE pourrait racheter le fabricant de casques audio Beats pour 3,2 milliards de dollars

09/05/2014 - 10:29 - Option Finance

(AOF) - Apple serait en négociations pour racheter le fabricant de casques audio Beats Electronics pour 3,2 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros), affirme plusieurs sources de presse. Il s'agirait de la plus importante acquisition de la firme à la pomme qui dispose d'une trésorerie pléthorique. L'accord comprendrait également le service de streaming musical lancé par la firme co-fondée par le rappeur américain Dr. Dre. Les discussions sont en cours et l'accord peut encore ne pas aboutir, précisent ces sources. Une annonce pourrait être faite dès la semaine prochaine.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Les ventes de tablettes devraient finalement dépasser celles de PC dès 2015. Pour contrer l'essor des tablettes, les fabricants de PC se lancent dans les produits "hybrides", qui ont à la fois les fonctions de PC, tablette et téléviseur. C'est le cas de Lenovo, ou de Dell. Mais le nouveau risque pour ces intervenants est d'être de plus en plus challengés par les géants de l'électronique grand-public, au premier rang desquels Samsung. Le groupe coréen a lancé une tablette capable de se transformer en PC en faisant glisser et pivoter l'écran. Ce modèle fonctionne à la fois sous Windows 8 et sous Android. En misant sur les PC, Samsung cherche à profiter du phénomène de convergence entre les différents types de produits, lié à la disparition des frontières en termes de design et d'usage.

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/