NEWSCORP : bénéfice net en fort repli, mais supérieur aux attentes

09/05/2014 - 14:31 - Option Finance

(AOF) - Newscorp. a fait état d'un bénéfice net de 48 millions de dollars au premier trimestre, ou 8 cents par action, à comparer avec 323 millions (56 cents par titre) un an auparavant. Les analystes sondés par Thomson Reuters étaient moins optimistes et attendaient un bénéfice par action de 3 cents. Le chiffre d'affaires du groupe de Rupert Murdoch a lui aussi dépassé leurs attentes, ressortant à 2,08 milliards de dollars contre 2,02 milliards. Représentant plus de 70% du total, les revenus de la division de nouvelles et d'information ont baissé de 9%. Ceux des journaux australiens ont pour leur part chuté de 21% en tenant compte d'un effet de change négatif.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

La publicité en ligne a poursuivi son développement en Europe l'an passé. Selon certains experts, avec une progression de 11,5%, elle a atteint un nouveau pic avec des investissements globaux de 24,3 milliards d'euros. La publicité en ligne représente désormais un quart du marché de la publicité (25,6%), alors qu'elle ne représentait que 10,3% de ce marché en 2006. L'écart se réduit avec la télévision et, Internet devance désormais nettement la presse quotidienne en termes d'investissements publicitaires. Les tarifs tiennent compte de cette évolution et tendent à s'aligner avec ceux en vigueur dans la télévision. Les trois premiers marchés européens, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, enregistrent des rythmes de croissance moins soutenus que des marchés moins matures : en 2012, +13,3% des investissements dans la publicité en ligne pour le Royaume-Uni (à 6,64 milliards d'euros), +8,6 % (4,56 milliards) pour l'Allemagne et +6,3 % (2,77 milliards) pour la France. En revanche ces investissements bénéficient d'un bien meilleur dynamisme en Russie (34 % à 1,54 milliard) et en Turquie (30,4 % à 459 millions). FTB/ACT/