Analyse clôture AOF France / Europe - Prises de bénéfices pour finir la semaine

09/05/2014 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Les marchés d'actions européens se sont repliés aujourd'hui, revenant ainsi pour la plupart sur un niveau proche de celui de vendredi dernier. Ils ont fait l'objet de prises de bénéfices après leur progression de jeudi, la BCE ayant clairement ouvert la porte à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire en juin. L'actualité du jour a été dominée par l'abandon du projet de fusion entre Publicis et Omnicom. L'indice CAC 40 a reculé de 0,66% à 4 477,28 points, limitant sa progression sur la semaine à 0,43%. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, perdu 0,26% à 2 744,06 points. En Europe, International Airlines Group (IAG) a perdu 4,72% 385,50 pence à Londres malgré l'annonce d'une nette réduction de sa perte au premier trimestre 2014. Sur les trois premiers de l'exercice, le groupe, maison-mère de British Airways, Iberia et Vueling, a accusé une perte nette de 184 millions d'euros, contre 560 millions un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte est ressortie à 150 millions, contre 278 millions au premier trimestre 2013. Les analystes tablaient en moyenne sur un déficit de 168 millions, selon Bloomberg. Le groupe a bénéficié de la restructuration d'Iberia. A Paris, le titre Publicis a cédé 0,81% à 60,2 euros, après l'annonce faite cette nuit avec Omnicom du renoncement des deux groupes à leur projet de fusion entre égaux. Annoncé le 29 juillet 2013, ce rapprochement devait donner naissance au premier groupe mondial de publicité, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 35 milliards de dollars. Les deux géants de la communication et de la publicité ont invoqué les " difficultés à réaliser cette opération dans des délais raisonnables ". Plus forte hausse de l'indice CAC 40 à la mi-séance, Alcatel-Lucent a finalement cédé 2,59% à 2,857 euros malgré des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre. Bénéficiant de la poursuite de ses réductions de coûts et de son recentrage sur des produits plus rentables, l'équipementier télécoms a réalisé un résultat opérationnel ajusté de 33 millions d'euros, contre une perte de 179 millions un an plus tôt. Ces chiffres ne comprennent pas l'activité Entreprise qui a été cédée.

Les chiffres macroéconomiques

Les stocks des grossistes aux Etats-Unis ont progressé de 1,1% en mars, après une hausse de 0,7% (révisé de 0,5%) le mois précédent. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une augmentation de seulement 0,5%. A 17h30, l'euro cote 1,3766 dollar, en recul de 0,50%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5