AIR FRANCE-KLM : hausse du trafic passagers de 1,8% en avril

12/05/2014 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a annoncé ce matin avoir transporté 6,7 millions de passagers le mois dernier, soit une progression de 1,8% sur un an. Le trafic et le coefficient d'occupation ont bénéficié du décalage de la semaine de Pâques, en mars l'an dernier et en avril cette année, a expliqué le groupe franco-néerlandais. Le coefficient d'occupation a, lui, progressé de 1,9 point à 84,7% dans l'activité de transport de passagers. Air-France KLM a souligné le fort effet de la restructuration du moyen-courrier, avec un coefficient d'occupation en hausse de 4,1 points chez Air France. Le trafic cargo d'Air France-KLM a pour sa part accusé une diminution de 0,6%, avec toutefois un coefficient de remplissage en hausse de 0,5 point à 64,8%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leaders mondiaux du transport aérien avec le réseau le plus important entre l'Europe et le reste du monde, numéro un en Europe pour le transport de passagers (80 % de l'activité), numéro un mondial pour le frêt (11 %) et pour la maintenance aéronautique ; - Offre de correspondances sans équivalent grâce au double hub intercontinental (plate-forme de correspondance) combinant Roissy-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol ; - Présence dans 173 pays, grâce à l'alliance Skyteam, avec une forte exposition aux pays émergents ; - Hausse des ratios de rentabilité (trafic, capacité et taux d'occupation) dans l'activité " passagers " ; - Bonne tenue de l'activité internationale, supérieure à celle de ses concurrents directs BAT et Lufthansa, et vers les DOM-TOM depuis le début de l'année ; - Réussite de Transavia, la filiale à bas coût lancée en 2007, bénéficiaire depuis 2012 et dont la flotte passera de 8 à 26 avions en 2014 -sous réserve de l'accord du syndicat des pilotes ; - Forte réduction de la perte d'exploitation en 2014 et diminution de l'endettement, d'où la fin des craintes sur une augmentation de capital.

Les points faibles de la valeur

- Forte sensibilité à la conjoncture européenne (61,3 % des ventes hors cargo et frêt, dont 28,4 % pour la France et 8,9 % pour le Benelux) et présence internationale encore faible (13,4 % Amérique du Nord, 10,9 % Asie-Pacifique) ; - Concurrence accrue du TGV sur les courts trajets, des compagnies à faible coût telles EasyJet ou Ryanair et, dans le haut de gamme, des compagnies aériennes des états du Golfe et du Sud-est asiatique ; - Surcoût des escales et des taxes en France par rapport aux concurrents ; - Déficit structurel du frêt (11 % de l'activité) avec un coefficient de remplissage toujours en baisse et un report à 2015 voire 2016 du retour des comptes à l'équilibre ; - Agressivité de la concurrence sur l'Afrique et sur le cargo ; - Risque social élevé compte tenu des réductions d'effectifs à venir (une journée complète de grève est estimée à 45 FTB/ACT/