PSB INDUSTRIES confirme ses objectifs 2014

12/05/2014 - 09:09 - Option Finance

(AOF) - PSB Industries a réalisé au premier trimestre 2014 un chiffre d'affaires de 64,1 millions d'euros, en repli de 1,4%. A taux de change et périmètre constants, l'activité a reculé de 0,6%. Dans son communiqué, le spécialiste de l'emballage et de la chimie souligne que ses ventes ont affiché un gain de 10,3% par rapport au quatrième trimestre 2013. Une progression qui confirme selon PSB Industries "la bonne dynamique du groupe sur l'ensemble de ses marchés". Le résultat opérationnel établi a, lui, grimpé de 10,4% à 5,3 millions pour donner une marge de 8,2%, contre 7,5% un an plus tôt. Conformément aux prévisions, cette amélioration bénéficie notamment d'une meilleure performance de l'activité Emballage sur Mesure soutenue par le marché Santé et les premiers bénéfices tirés des mesures prises en Agroalimentaire dès l'été 2013. Le groupe a également bénéficié de la forte progression de l'activité Emballage Cosmétique Parfumerie, portée par les projets d'amélioration continue et d'excellence industrielle, par les lancements de nouveaux produits sur le marché Luxe & Beauté ainsi que par la bonne tenue des segments Industrie et Hygiène. PSB Industries a également évoqué le maintien à un bon niveau de la Chimie de Spécialités sur les marchés Eclairage & Industries de pointe, malgré un décalage de livraisons de terres rares et des taux de change défavorables. Sur le plan financier, le free cash flow s'est établi à 7,2 millions, mécaniquement soutenu par la contribution des trois activités au résultat opérationnel, les premiers résultats du projet Achats Groupe lancé fin 2013 et un Besoin en Fonds de Roulement en constante amélioration (73 jours). Le gearing (endettement net sur fonds propres) a ainsi atteint un point bas à 58% et le ROCE (Retour sur Capitaux Employés) a continué de progresser, à 8,9% au 31 mars 2014. Fort de ces résultats, le groupe a confirmé ses perspectives pour l'année 2014, en ligne avec son plan stratégique et avec un résultat opérationnel supérieur à 8%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/