EUROFINS : Oddo relève son objectif de cours

12/05/2014 - 10:58 - Option Finance

(AOF) - Selon une source de marché, Oddo a relevé de 190 à 211 euros son objectif de cours sur Eurofins Scientific tout en conservant sa recommandation Neutre. L'analyste salue l'acquisition par le spécialiste de la bioanalyse de la société Vira-Cor IBT aux Etats-Unis pour 255 millions de dollars. Il estime que ce rachat s'est fait à bon prix et, malgré sa petite taille relative, ouvre de belles opportunités au groupe sur le segment du "specialty diagnostic" outre-Atlantique. La dynamique d'activité et d'acquisition reste postitive.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Points forts de la société

- Leader mondial de la bio-analyse pour les produits alimentaires (près de 40 % des ventes), troisième mondial des tests en biotechnologie (38 % des ventes) et troisième mondial des tests environnementaux (10 % environ) ; - Marché très porteur, en raison d'un environnement réglementaire et sanitaire toujours plus strict et de la récurrence des " scandales " alimentaires, notamment aux Etats-Unis (23 % des ventes), en Allemagne (17 %), au Royaume-Uni (5 %) et en France (18 %) ; - Montée en puissance dans les pays émergents -Brésil et Chili- et en Asie-Pacifique (10 % des ventes au total) ; - Acteur incontournable dans l'agroalimentaire et diversification réussie sur des marchés de niche, telle la génétique où la qualité des tests d'Eurofins lui donne une légitimité scientifique forte ; - Activité en grande partie résiliente (75% des revenus) et fortes barrières à l'entrée, renforcées par la base de données constituée depuis la création en 1987 ; - Force de frappe encore renforcée aux Etats-Unis dans l'analyse de l'eau et notoriété grandissante outre-Atlantique ; - Situation financière saine.

Points faibles de la société

- Importante structure de coûts fixes ; - Confiance à restaurer après une succession de déceptions dans le passé sur les performances financières ; - Retard dans le redressement de IPL (analyse de l'eau) et difficultés dans les tests sur l'environnement en Europe, en raison du marasme économique. - Secteur très consommateur de capitaux ; - Valorisation élevée.

Comment suivre la valeur

- Activité marquée par une forte saisonnalité, avec des débuts d'année poussifs, et forte sensibilité aux conditions climatiques rigoureuses ; - Réalisation du plan 2012-2017 : chiffre d'affaires de 2 mds en 2017, par croissance externe annuelle de 100 à 120 FTB/ACT/