MCKESSON : quatrième trimestre supérieur aux prévisions

13/05/2014 - 14:27 - Option Finance

(AOF) - McKesson a dévoilé un bénéfice net de 371 millions de dollars (1,58 dollar par action) au titre du quatrième trimestre de son exercice fiscal, contre 259 millions (1,10 dollar par action) un an auparavant. Hors exceptionnel, le bénéfice par action (BPA) s'est établi à 2,55 dollars par titre. Les ventes du géant américain de la distribution pharmaceutique sont, elles, ressorties à 38,14 milliards de dollars, en progression de 25% en glissement annuel. Le consensus FactSet était moins optimiste, tablant sur un BPA de 2,39 dollars et sur un chiffre d'affaires de 34,2 milliards. McKesson escompte par ailleurs un bénéfice net par action ajusté compris entre 10,4 et 10,8 dollars pour son exercice fiscal 2015, contre 10,58 dollars prévus par les analystes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques.

Informatique - SSII

L'Europe est le deuxième marché de services informatiques, après l'Amérique du Nord. En France, troisième marché européen après le Royaume-Uni et l'Allemagne, les acteurs attirent les convoitises. Ainsi la SSII française Alti vient d'être reprise par le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS), qui souhaite renforcer sa présence sur le Vieux Continent. En déboursant 75 millions d'euros, TCS réalise la plus grosse acquisition de son histoire en Europe. Grâce à cette opération, il multiplie par six ses effectifs en France, avec 1.200 personnes, et il intègre le top 30 des SSII sur notre territoire. La vague des acquisitions sur le marché français a été également soulignée par la reprise en juin dernier de GFI par Infofin, le concert formé par trois sociétés (Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan). FTB/ACT/