VINCI : la SNCF confie la création des parkings de la gare de Bordeaux à Vinci Park

15/05/2014 - 10:45 - Option Finance

(AOF) - Gare & Connexions, l'activité SNCF en charge de la gestion et de la valorisation des 3000 gares françaises, a confié à VINCI Park la création des nouveaux parkings qui équiperont l'extension de la Gare de Bordeaux Saint-Jean Belcier, a indiqué ce jeudi le groupe de BTP et de concessions. Le chantier de la première partie P1 de ces infrastructures, qui comprendront au total plus de 1 600 places de stationnement, doit démarrer à l'automne 2014, pour une ouverture programmée au deuxième trimestre 2017. Les travaux du parking P2 débuteront en 2017 pour une mise en service fin 2018. Le montant de ce contrat n'a pas été précisé.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (37 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Stratégie long terme fondée sur les complémentarités entre concessions (15 % du chiffre d'affaires mais 48 % du résultat net du groupe) et constracting (86 % des ventes et 49 % du résultat avec Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction) ; - Expansion internationale rapide dans les concessions aéroportuaires, l'ingénierie spécialisée et l'énergie ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal aux trois quarts du chiffre d'affaires ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais, qui porte à 23 le nombre d'aéroports en concession ; - Renforcement, en 2013, dans le capital d'Aéroports de Paris, à hauteur de 8 %, un niveau bloqué pour les 4 prochaines années ; - Valeur défensive et protectrice contre l'inflation distribuant 50 % du résultat net.

Les points faibles de la valeur

- Présence encore forte en France où monte la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens, tels la suspension de la ligne TGV Bordeaux-Hendaye ou le report du nouvel aéroport de Nantes ; - Remontée de la dette à fin 2013 après le rachat d'ANA et des actions ADP ; - Baisse de la rentabilité opérationnelle des concessions autoroutières en France, du fait de la hausse de la redevance domaniale depuis la mi-2013.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales et sur l'arrivée des " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment) ; - Attente, d'ici la fin du 1er semestre 2014, du plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 2 MdsEUR en échange d'une prolongation des concessions ; - Evolution de la dette après la cession, pour 1,96 MdEUR, d'une participation majoritaire dans Vinci Park (Vinci est leader des parkings privés en Europe) ; - Réalisation des objectifs 2014 d'une " stabilité du chiffre d'affaires à structure comparable " et d'une hausse des marges dans le contracting ; - Valeur opéable, les premiers actionnaires étant les salariés (9,5 % du capital), devant Qatari Diar (5,2 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

La Fédération française du bâtiment (FFB) estime que l'activité du secteur devrait encore baisser de 0,4% cette année. Après quatre ans d'une baisse continue des effectifs salariés en France, la FFB anticipe un net ralentissement de la destruction d'emplois cette année. 7.000 postes disparaitraient contre plus de 25.000 en 2013. La FFB se félicite de certaines dispositions de la loi sur l'accès au logement et la rénovation urbaine (Alur), comme le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI). Néanmoins, il en déplore d'autres, tel que l'encadrement des loyers. Dans un environnement de plus en plus difficile, les entreprises pourraient recourir davantage à des travailleurs détachés, venant d'autres pays de l'Union européenne. La FFB rappelle qu'en 2013, 120.000 travailleurs détachés existaient en France, dont un tiers dans le bâtiment, contre seulement un millier en 2000. FTB/ACT/