CISCO : les résultats et les perspectives surprennent positivement

15/05/2014 - 13:01 - Option Finance

(AOF) - Cisco a publié mercredi soir des résultats et des perspectives meilleurs que prévu. Au troisième trimestre, clos le 26 avril, le spécialiste des équipements de réseaux a accusé une chute de 12% de son bénéfice net à 2,2 milliard de dollars, soit 42 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est cependant élevé à 51 cents, dépassant de 3 cents le consensus Thomson Reuters. Par ailleurs, la marge brute - une mesure de la rentabilité très suivie par les analystes et qui avait déçu au trimestre précédent - a atteint 62,7%. Elle est à comparer avec une fourchette d'objectifs de 61 à 62%. Le chiffre d'affaires s'est, lui, replié de 5,5% à 11,545 milliards de dollars. Wall Street anticipait cependant un retrait plus marqué et ciblait seulement 11,36 milliards de dollars. Pour le quatrième trimestre, le spécialiste des équipements de réseaux vise un bénéfice par action hors éléments exceptionnels compris entre 51 et 53 cents, contre 51 cents attendus pas les analystes. La marge brute est, elle, toujours attendue entre 61% et 62%. Le groupe cible par ailleurs une progression de son chiffre d'affaires comprise entre 4 et 6% par rapport au troisième trimestre. Celui-ci est donc attendu entre 12 et 12,2 milliards de dollars, alors que le consensus anticipe seulement 11,81 milliards.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/