UBISOFT confirme son retour aux bénéfices sur l'exercice en cours

15/05/2014 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft a enregistré sur l'exercice 2013-2014, clos fin mars, une perte nette de 65,5 millions d'euros, à comparer avec un bénéfice net de 64,8 millions d'euros, un an plus tôt. La perte opérationnelle non-IFRS (c'est-à-dire avant rémunérations payées en actions) est, elle, ressortie à 65,5 millions d'euros, représentant 6,5% des ventes, à comparer avec un bénéfice de 100,3 millions d'euros, représentant 8% des ventes sur l'exercice 2012-2013. Cette perte est conforme aux prévisions de l'éditeur de jeux vidéo. Ce dernier a notamment été pénalisé par la baisse de 19,9% de son chiffre d'affaires à 1 milliard d'euros. Il a reculé de 16,9% à taux de change constants. S'agissant de ses perspectives pour le nouvel exercice, l'éditeur de jeux vidéo vise toujours un résultat opérationnel non-IFRS (c'est-à-dire avant rémunérations payées en actions) d'au moins 150 millions d'euros. Il a par ailleurs communiqué un premier objectif de chiffre d'affaires annuel d'au moins 1,400 milliard d'euros, soit une hausse de 39%. Cette forte croissance sera soutenue par la très nette progression des revenus tirés des jeux pour joueurs passionnés en raison du lancement de 4 titres majeurs, versus 2 sur l'exercice précédent, et la hausse significative du segment digital. Ces deux tendances compenseront largement la baisse attendue du segment grand public. Yves Guillemot a déclaré "L'exercice 2014-15 devrait être marqué par le retour à une rentabilité à deux chiffres. Combinée à la rapide montée en puissance des consoles de nouvelle génération et à la forte croissance du marché online, notre offre ambitieuse de jeux doit nous permettre de placer 3 titres parmi les 10 meilleures ventes de l'année sur consoles et PC et d'enregistrer une progression significative de notre chiffre d'affaires digital." "L'année sera portée par 5 jeux majeurs, Assassin's Creed Unity, Far Cry 4, Just Dance, The Crew et Watch Dogs, dont les précommandes sont à des niveaux records. Watch Dogs est parfaitement positionné pour devenir le meilleur lancement jamais réalisé par une nouvelle marque dans l'histoire de l'industrie." Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2014-15 est attendu aux alentours de 310 millions d'euros, en très forte hausse de plus de 300%, en raison principalement du lancement de Watch Dogs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Troisième éditeur mondial indépendant de jeux vidéo avec les franchises phares Assassin's Creed, Just Dance, ainsi que Far Cry et les séries Tom Clancy (Splinter Cell, Ghost Recon, Rainbow...) ; - Récurrence du chiffre d'affaires sur les licences ; - Présence sur tous les segments du jeu video, avec des licences fortes : les consoles avec les blockbusters AAA (Assassin's Creed, Far Cry, Splinter Cell) ; le Free To Play sur PC avec par exemple Ghost Recon Online ; les jeux sur mobile avec Rayman, dont le dernier opus sur iOS a été élu jeu de l'année 2012 par Apple ; - Lourds investissements dans le digital, qui devra représenter la moitié du chiffre d'affaires d'ici 4 à 5 ans, contre 12 % en 2012 ; - Très bon exercice 2012-2013 durant lequel la situation financière a encore été assainie.

Les points faibles de la valeur

- Difficulté à anticiper les résultats d'Ubisoft et consensus de marché très dispersé ; - Environnement sectoriel très concurrentiel sur le haut de gamme, pressions sur les prix sur le segment " casual ", inflation des coûts de production ; - Dépendance du chiffre d'affaires aux deux grandes et lucratives franchises Assassin's Creed et Far Cry ; - Concurrence forte GTA 5 de Take Two, édité par Rockstar Games ; - Encore du retard dans les MMO (jeux en ligne massivement multi joueurs) qui ne pèsent que 12 % des revenus et dont le système d'abonnement assure une bonne visibilité à l'activité ; - Pertes au premier semestre 2013 et révision en baisse des objectifs 2013/2014 afin d'intégrer les décalages des jeux Watch Dogs et The Crew.

Comment suivre la valeur

- Présentation des nouveaux jeux lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles, la tendance du marché américain préfigurant de quelques mois celle de l'Europe ; - Impact négatif sur les comptes de la parité euro-dollar ; - Forte saisonnalité de l'activité : majeure partie des ventes entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes de fin d'année) ; - Stratégie de développement axée sur le " core gaming ", en s'appuyant sur les futures consoles, par exemple la Wii U de Nintendo, écartée par Electronic Arts, mais aussi la PlayStation 4 et la " Durango " qui n'a pas encore de nom commercial chez Microsoft ; - En Chine, attente d'une levée prochaine de l'interdiction de ventes de consoles ; - Réalisation de l'objectif 2013-2014 d'un chiffre d'affaires révisé en baisse de 20 % à 1 M FTB/ACT/