BOUYGUES : résultats trimestriels en hausse grâce aux produits exceptionnels

15/05/2014 - 18:38 - Option Finance

(AOF) - Bouygues a publié des résultats en demi-teinte au titre de son premier trimestre 2014. Le groupe diversifié a affiché un résultat net part du groupe positif, à 285 millions d'euros contre une perte de 42 millions un an plus tôt. Le résultat opérationnel a lui aussi renversé la tendance en ressortant à 100 millions d'euros contre -77 au premier trimestre 2013. Hors un produit exceptionnel de 196 millions d'euros lié au règlement d'un litige en faveur de Bouygues Telecom, il a cependant reculé de 19 millions d'euros, accusant une perte de 96 millions. Enfin, le chiffre d'affaires du groupe de Martin Bouygues a grimpé de 3% à 6,841 milliards d'euros. Le groupe s'est félicité de la bonne dynamique commerciale "dans la continuité de l'année 2013", tout en arguant que les performances opérationnelles du premier trimestre n'étaient pas représentatives de l'année en raison de la saisonnalité de l'activité de Colas. Ce dernier a par ailleurs généré une plus-value de cession de Cofiroute de 240 millions d'euros, venue doper le résultat net part du groupe. Sans celle-ci, ce dernier serait ressorti à 45 millions d'euros sur la période. Concernant ses métiers, le groupe a indiqué que le carnet de commandes de l'activité de construction affichait à nouveau un niveau record, en hausse de 4,4% sur un an à 28,8 milliards d'euros. Grâce notamment au JO d'hiver à Sotchi, l'audience des quatre chaînes gratuites du groupe TF1 n'a reculé que de 0,8 point sur un an. Chez Bouygues Telecom, le groupe souligne la perte d'abonnés sur les petits forfaits au profit des abonnements à forte valeur, comme ceux proposant la 4G (Internet à très haut débit pour la téléphonie mobile). Le groupe, qui a sorti le 3 mars une offre d'Internet et téléphone fixes à bas prix sensée concurrencer Iliad, annonce avoir acquis 100 000 nouveaux clients sur ce segment au premier trimestre. Alstom, qui fait actuellement l'objet d'offres de rachat de la part de General Electric et Siemens, a contribué au résultat net part du groupe à hauteur de 53 millions d'euros. En termes de perspectives, Bouygues table pour 2014 sur un chiffre d'affaires globalement stable sur un an. Les performances opérationnelles des activités de construction devraient rester solides sur l'exercice, tandis que TF1 devrait profiter de la Coupe du monde de football. Enfin, Bouygues Telecom table toujours sur un solde entre son Ebitda et ses investissements légèrement positif.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe de BTP aux positions mondiales diversifié dans les médias, les télécoms et l'énergie ; - Trois pôles d'activité sur des cycles économiques différents : la construction avec le numéro mondial Bouygues Construction (37 % du chiffre d'affaires), les routes avec Colas, également leader mondial (40 %), l'ingenierie civile et la promotion immobilière (7 %), les médias avec TF1, détenu à 43,7 % (7 % du chiffre d'affaires) et la téléphonie avec Bouygues télécoms (14 %), le transport énergétique avec Alstom, détenu à 29,4 % ; - Dans l'activité construction, forte présence dans les émergents ; - Gestion patrimoniale prudente issue du caractère familial du groupe ; - Structure financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Décote appliquée en Bourse en raison du statut de conglomérat ; - Part importante de la France dans le chiffre d'affaires ; - Très forte cyclicité des activités Construction/Immobilier et Routes par ailleurs sensibles aux dispositifs fiscaux sur l'immobilier ; - Marché de la téléphonie mobile entré dans une phase de surenchère commerciale et de déflation tarifaire avec l'arrivée de Free début 2012 ; - Dans la téléphonie, insuffisance de la taille en haut-débit fixe et insuffisance de gains de parts de marché malgré le lancement de l'offre 4 G (avantage compétitif avec une couverture des 2/3 de la population française, contre 50 % chez Orange et SFR à la fin 2013) ; - Dépréciation de la valeur de la position de 29,4 % dans Alstom.

Comment suivre la valeur

- Activité construction et routes influencée par l'état général de l'économie (niveau de confiance des ménages et mises en chantier) et par les actions de relance des gouvernements ainsi que les mesures fiscales ; - Cours de Bourse pouvant varier avec les performances opérationnelles et boursières d'Alstom et TF1 ; -Dans la téléphonie, spéculations sur un rapprochement avec Free ; - Pour 2014, attentes de la poursuite du redressement de la rentabilité opérationnelle, grâce à une tenue des marges dans la construction et l'immobilier, à une légère hausse des marges dans les routes et à un net redressement dans les télécoms et les médias ; - Valeur non opéable, la famille fondatrice détenant encore 20,5 % des actions (29,2 % des droits de vote) et les salariés 23,7 % (28,7 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

La Fédération française du bâtiment (FFB) estime que l'activité du secteur devrait encore baisser de 0,4% cette année. Après quatre ans d'une baisse continue des effectifs salariés en France, la FFB anticipe un net ralentissement de la destruction d'emplois cette année. 7.000 postes disparaitraient contre plus de 25.000 en 2013. La FFB se félicite de certaines dispositions de la loi sur l'accès au logement et la rénovation urbaine (Alur), comme le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI). Néanmoins, il en déplore d'autres, tel que l'encadrement des loyers. Dans un environnement de plus en plus difficile, les entreprises pourraient recourir davantage à des travailleurs détachés, venant d'autres pays de l'Union européenne. La FFB rappelle qu'en 2013, 120.000 travailleurs détachés existaient en France, dont un tiers dans le bâtiment, contre seulement un millier en 2000. FTB/ACT/