CLUB MEDITERRANEE : recul de 3% des réservations cumulées au 10 mai 2014

16/05/2014 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Club Méditerranée, qui avait dévoilé le 28 avril ses résultats estimés au premier semestre (clos fin avril), a présenté ce matin ses chiffres définitifs. Sur cette période, le groupe de loisirs a réalisé un résultat net de 16 millions d'euros, en repli de 10,5% et un résultat opérationnel de 31 millions d'euros, en hausse d'environ 3%. Le résultat opérationnel courant Villages à 52 millions d'euros a progressé de 5,1% pour des ventes à taux de change constant de 757 millions d'euros, en hausse de 2,9%. De son côté, le volume d'activité Villages (ventes totales quel que soit le mode d'exploitation des villages) s'est élevé à 776 millions d'euros, en progression de 2,4% à taux de change constant. En données publiées, l'activité a cependant enregistré un recul de 1%. S'agissant des perspectives de l'été 2014, Club Méditerranée précise que les réservations cumulées au 10 mai 2014, exprimées en volume d'activité à taux de change constant, sont en baisse de 3% par rapport à l'été 2013 pour une capacité ajustée à 4,6%. Pour rappel, à la même époque l'an dernier, 60% environ des réservations de l'été avaient été enregistrées. En Amériques, les réservations sont en hausse de 11,5%, notamment grâce au dynamisme soutenu des ventes en Amérique du Nord. En Europe-Afrique, les réservations sont en baisse de 4,6% sur la saison, subissant les effets conjugués de la fermeture des deux villages managés 4 Tridents moyen-courrier de Belek (Turquie) et de Sinaï Bay (Egypte) ainsi que l'impact négatif lié au positionnement des vacances de Pâques sur la saison hiver. Les réservations de l'Asie ont reculé de 1,3%. Elles sont impactées, sur les dernières semaines, par la désaffection de la clientèle chinoise vis-à-vis de la Malaisie et par la baisse des réservations sur le village de Phuket compte tenu de l'instabilité politique en Thaïlande. Sur les 8 dernières semaines, les réservations du Groupe sont en repli de 14,1%, impactées par la baisse de 16,3% des prises de commande de l'Europe-Afrique et le ralentissement de l'Asie à -12,3%. Sur cette base, et malgré la progression envisagée de la rentabilité de la zone Amériques, le ROC Villages Groupe de l'été serait en recul par rapport à l'été 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe à la marque de renommée internationale, avec un chiffre d'affaires réalisé à hauteur de 44 % en France, 27 % en Afrique-reste de l'Europe-Afrique, 15 % aux Amériques et 13 % en Asie ; - Repositionnement sur le marché très rentable et porteur du haut de gamme -71 % des capacités en 4 et 5 tridents qui accueillent 73 % de la clientèle totale ; - Forte homogénéité du parc et concentration sur une niche de clientèle moins volatile à fort pouvoir d'achat ; - Spécificité préservée et améliorée de la marque Club Med (formules tout compris, prise en charge des enfants, axe fort sur les services apportés) : atout clé et différenciant dans un univers très banalisé ; - Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ; - Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ; - Implantation en Chine, dont le groupe veut faire son deuxième marché d'ici 2015, soutenue par le partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property.

Les points faibles de la valeur

- Exposition aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ; - Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme, taille modeste, comparée à celle de ses concurrents, et difficultés à ouvrir plus de 3 villages par an; - Sensibilité à la clientèle européenne (65 % du CA) et au marasme du tourisme en France, en Egypte et en Tunisie ; - Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur Internet ; - Perte nette à la fin de l'exercice 2012/2013 clos le 30 octobre ; - Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ; - Croissance au Brésil et en Russie, l'objectif étant d'avoir 1/3 des clients en provenance des marchés " à croissance rapide " en 2015 ; - Prolongation, probablement jusqu'à mai 2014, de la clôture de l'OPA des deux premiers actionnaires du groupe, AXA Private Equity (9,4 % des actions) et le partenaire chinois Fosum Property (9,96 % des actions et 17 % des droits de vote) ; - Jugement attendu le 29 avril 2014 sur le recours de certains porteurs contre l'offre proposée au prix unitaire de 17,5 euros par action ; - Sur la base de l'obtention de 50,1 % du capital, Axa PE et Fosum auraient une part indirecte de 46 % dans le Club Med par le biais d'une société holding et le management 8 %. Si 95 % des droits de vote sont apportés à l'offre, ils lanceront une offre publique de retrait.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Pour 2014, l'OMT prévoit une croissance de 4 à 4,5% du nombre de touristes. En France les parcs de loisirs abordent de nouvelles thématiques, alors que les grands parcs historiques, comme Disneyland Paris, le Parc Astérix, le Puy du Fou, ou le Futuroscope se sont déjà imposés comme des destinations touristiques majeures. Ainsi, le projet de Parc Spirou se précise. Un ambitieux projet de parc aquatique devrait également voir le jour avec le complexe de Beaulieu-Lac de Monteux, près d'Avignon. D'autres projets sont à l'étude, comme un parc autour de Napoléon en Seine-et-Marne. Les collectivités locales jouent un rôle actif dans le développement de ces parcs, qui peuvent constituer de formidables opportunités en termes de développement et d'aménagement. FTB/ACT/