Analyse clôture AOF France / Europe - La prudence a dominé sans indicateurs macroéconomiques

19/05/2014 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en ordre dispersé ce lundi, au terme d'une séance sans grand relief. En l'absence d'indicateurs macroéconomiques de premier plan en Europe comme aux Etats-Unis, les investisseurs ont fait preuve de prudence et récupéré une partie de leurs bénéfices. L'actualité des valeurs a été animée à Paris par les rumeurs d'une prochaine offre d'échange d'actifs Alstom formulée par Siemens. A la clôture, le CAC 40 a progressé de 0,3% à 4 469,76 points. De son côté, l'indice composite européen Footsie Eurotop 100 a cédé 0,49% à 2 756,01 points. Sujet phare de l'actualité financière de ces dernières semaines, le rachat d'AstraZeneca par Pfizer ne devrait finalement pas avoir lieu. La décision du groupe britannique, fruit de la fusion en 1999 entre le groupe britannique Zeneca et son homologue suédois Astra, de ne pas retenir la dernière offre du laboratoire américain, lequel a proposé dimanche 55 livres par action "à prendre ou à laisser", a déplu aux investisseurs. Le titre cède en effet 11,06% à 4 290 pence à quelques minutes de la clôture à Londres. Le titre Bourbon a grappillé 0,02% à 23,835 euros après l'annonce du lancement demain de l'OPA de Jaccar Holdings, qui valorise le groupe de services maritimes à l'offshore pétrolier à environ 1,8 milliard de dollars. Emanant de l'actionnaire principal de l'entreprise (Jaccar détient une participation de 26,2% et est contrôlé par Jacques de Chateauvieux, président du conseil d'administration de Bourbon), cette offre de 24 euros par action (dividende de un euro inclus) annoncée mi-mars sera ouverte jusqu'au 23 juin inclus, a fait savoir la holding dans un communiqué. Enfin, Delfingen a fini stable à 23,50 euros après la publication d'un chiffre d'affaires en hausse de 24,1% au titre de son premier trimestre 2014 à 39,8 millions d'euros, porté par ses acquisitions au cours de l'année écoulée et la bonne tenue du marché automobile. L'équipementier indique que cette croissance s'est élevée à 26,8% hors effets de change. Sur le seul segment automobile, son premier métier, ses revenus ont bondi de 15,7% sur la période à 32,6 millions d'euros. Les ventes n'ont en revanche grimpé que de 4,5% hors effets de périmètre.

Les chiffres macroéconomiques

Aucune publication de chiffres macroéconomiques d'importance n'était attendue aujourd'hui. A 17h30, l'euro grimpe de 0,15% face au billet vert, à 1,3719 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5