BOEING : AIRBUS GROUP peste contre le 777X

20/05/2014 - 14:29 - Option Finance

(AOF) - La direction d'Airbus Group n'a pas mâché ses mots après le lancement du Boeing 777X, nouvelle version du long-courrier du constructeur de Seattle qui bénéficie d'un fort soutien financier de l'Etat de Washington. Ce dernier a en effet accordé 8,7 milliards de dollars d'avantages fiscaux à Boeing à l'occasion du lancement de ce projet. Des aides publiques que le directeur exécutif de l'avionneur européen Fabrice Brégier a qualifié d'"inacceptables". Boeing a de son côté nié le caractère illégal de ces aides et estimé qu'Airbus Group jouit de soutiens en Europe qui seraient, eux, illégaux... "Nous serons confrontés, après 2020, au défi du Boeing 777X. Il est clair qu'au fur et à mesure que le défi évoluera, l'A380 devra lui aussi évoluer", a en outre déclaré Fabrice Brégier aujourd'hui, à l'occasion de l'ouverture du salon aéronautique de Berlin en Allemagne.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association internationale du transport aérien (IATA) estime qu'en 2014 l'industrie aérienne devrait améliorer ses profits pour une deuxième année consécutive. Elle a néanmoins révisé légèrement à la baisse les perspectives de l'industrie, avec des profits de 18,7 milliards de dollars plutôt que les 19,7 milliards prévus auparavant. Cette révision tient à la hausse du prix du pétrole. L'IATA considère que dans l'ensemble le rendement de l'industrie demeure insuffisant, la marge bénéficiaire nette étant limitée à 2,5%. Si les transporteurs d'Amérique du Nord devraient générer la plus importante contribution aux bénéfices de l'industrie cette année, avec des bénéfices de 8,6 milliards de dollars, la situation demeure compliquée pour les compagnies européennes, confrontées à des problèmes structurels importants (fiscalité élevée, réglementations onéreuses, échec du Ciel unique européen).

Aéronautique - Défense

Après la course aux commandes, Airbus et Boeing sont engagés dans une course aux livraisons qui devrait se poursuivre dans les prochaines années. Avec plus de 10.000 appareils à livrer, les deux avionneurs s'affrontent sur les cadences de production. Le Gifas estime que la dynamique du secteur français est bonne en 2014 et devrait suivre la même tendance qu'en 2013 en termes de chiffre d'affaires. L'organisation presse néanmoins les autorités de mieux soutenir la filière pour qu'elle améliore sa compétitivité, amoindrie par une parité euro-dollar défavorable. Des couvertures de change adaptées à cette industrie de cycle long et l'instauration d'un crédit acheteur pour les exportations européennes sur le modèle américain sont préconisées. FTB/ACT/