REXEL : le directeur général USA quittera son poste d'ici à la fin de l'année

21/05/2014 - 10:43 - Option Finance

(AOF) - Chris Hartmann, Directeur Général USA et membre du comité exécutif du Groupe Rexel, a annoncé son intention de quitter Rexel d'ici à la fin de l'année, a rapporté le distributeur de matériel électrique dans un communiqué. Il reste en fonction et s'est engagé à assurer la continuité des activités et une transition harmonieuse avec son successeur. La décision de Chris Hartmann de quitter Rexel après plus de 6 ans passés au sein du Groupe est une décision personnelle et sa contribution est largement reconnue. Le processus de sélection de son successeur est en cours avec l'implication du Comité des nominations du Groupe, ainsi qu'il est d'usage pour tout membre du comité exécutif, a précisé l'entreprise. "Je remercie Chris pour sa contribution à la tête de nos activités aux Etats-Unis et je lui souhaite la plus grande réussite à l'avenir. Je veillerai au recrutement d'un successeur de haut niveau pour permettre au Groupe de renforcer ses positions aux Etats-Unis et poursuivre son développement", a commenté Rudy Provoost, Président du Directoire du Groupe Rexel.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique pour l'industrie, la construction tertiaire et le bâtiment résidentiel, avec 8 % de parts de marché, devant Sonepar, Grainger, Graybar, Anixter, Solar ; - Relais de croissance sur 3 segments : les économies d'énergie, les énergies renouvelables et les projets internationaux dans les secteurs du gaz et du pétrole ; - Développement des ventes sur Internet ; - Croissance des ventes en Amérique du Nord, marché plus dynamique où Rexel s'et encore renforcé début 2013 avec l'achat de Liteco au Canada ; - Stricte discipline financière pour réduire l'endettement et maintenir une politique de distribution attrayante ;

Les points faibles de la valeur

- Présence encore trop forte sur les marchés matures -Europe pour 55 % des ventes et Amérique du nord pour 34 %- par rapport aux pays émergents -Asie/Pacifique pour 9 %, Amérique latine pour 2 % ; - Faible visibilité à court terme en raison de la baisse de la demande en France, en Europe du sud et en Australie ; - Sensibilité aux cours du cuivre (60 % du prix des câbles) ; - Lancement d'un avertissement sur résultat 2013 et report à 2016-2018, contre 2015, d'un taux de marge de 6,5 %.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique très exposée aux marchés de la construction, le délai entre la reprise de la construction et celle des ventes de matériel électrique se situant à 6-15 mois ; - Réussites dans les métiers de l'efficacité énergétique, de l'automatisation du bâtiment et des grands comptes internationaux (17 % des facturations), définis comme axes de croissance ; - Avancées du plan stratégique " Energy in Motion ", lancé à mi-2012, visant à la préservation des marges par restructuration de la logistique et de l'informatique et à la poursuite des acquisitions, à hauteur de 500 MEUR par an ; - Réalisation des objectifs 2013 d'un recul contenu à 2-3 % des ventes et d'une marge brute de 5,5 % et d'un cash-fow de 300 MEUR; - Actionnariat instable, la part des fonds d'investissement -Eurazeo, BAML, CD&R...- réunis dans le consortium Ray Investissement, de 23,62 %, devant encore diminuer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/