EUROFINS termine la rénovation de son laboratoire en Nouvelle-Zélande

21/05/2014 - 16:32 - Option Finance

(AOF) - Eurofins Scientific a annoncé ce mercredi l'achèvement des travaux de rénovation et d'agrandissement de son ancien laboratoire de microbiologie, chimie et étude des sols à Auckland. Les nouvelles infrastructures du spécialiste de la bioanalyse dans la capitale néo-zélandaise ont officiellement ouvert le 16 mai dernier, en présence du ministre du Développement économique, des Sciences et de l'Innovation. Outre la mise à niveau des équipements aux standards modernes, Eurofins indique avoir accru de 2 000 mètres carrés la surface du laboratoire, pour atteindre 3 700 mètres carrées au total. Ce nouveau centre dispose désormais de nouveau outils d'analyse de la nourriture et des produits laitiers. La Nouvelle-Zélande est l'un des plus importants producteurs mondiaux de lait et de produits laitiers. Le plus important groupe laitier du pays est Fonterra, connu du grand public depuis début août 2013 pour avoir alors lancé une alerte, finalement infondée, sur certains de ses composants destinés à des laits infantiles de marque Danone.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Points forts de la société

- Leader mondial de la bio-analyse pour les produits alimentaires (près de 40 % des ventes), troisième mondial des tests en biotechnologie (38 % des ventes) et troisième mondial des tests environnementaux (10 % environ) ; - Marché très porteur, en raison d'un environnement réglementaire et sanitaire toujours plus strict et de la récurrence des " scandales " alimentaires, notamment aux Etats-Unis (23 % des ventes), en Allemagne (17 %), au Royaume-Uni (5 %) et en France (18 %) ; - Montée en puissance dans les pays émergents -Brésil et Chili- et en Asie-Pacifique (10 % des ventes au total) ; - Acteur incontournable dans l'agroalimentaire et diversification réussie sur des marchés de niche, telle la génétique où la qualité des tests d'Eurofins lui donne une légitimité scientifique forte ; - Activité en grande partie résiliente (75% des revenus) et fortes barrières à l'entrée, renforcées par la base de données constituée depuis la création en 1987 ; - Force de frappe encore renforcée aux Etats-Unis dans l'analyse de l'eau et notoriété grandissante outre-Atlantique ; - Situation financière saine.

Points faibles de la société

- Importante structure de coûts fixes ; - Confiance à restaurer après une succession de déceptions dans le passé sur les performances financières ; - Retard dans le redressement de IPL (analyse de l'eau) et difficultés dans les tests sur l'environnement en Europe, en raison du marasme économique. - Secteur très consommateur de capitaux ; - Valorisation élevée.

Comment suivre la valeur

- Activité marquée par une forte saisonnalité, avec des débuts d'année poussifs, et forte sensibilité aux conditions climatiques rigoureuses ; - Réalisation du plan 2012-2017 : chiffre d'affaires de 2 mds en 2017, par croissance externe annuelle de 100 à 120 FTB/ACT/