Analyse clôture AOF France / Europe - Léger rebond dans le calme

21/05/2014 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Les indices européens ont légèrement rebondi, bénéficiant notamment de la baisse des taux des obligations d'Etat italiennes et espagnoles. Ils s'étaient récemment tendus car les élections européennes devraient voir la poussée des partis eurosceptiques. Au chapitre des valeurs, BNP Paribas a reculé en raison de la menace d'une amende de plus de 5 milliards de dollars aux USA. Le CAC 40 a gagné 0,37% à 4 469,03 points dans des volumes faibles. Environ 3 milliards d'euros ont été échangés sur les valeurs de l'indice parisien. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, progressé de 0,57% à 2 767,29 points. A Londres, Burberry a finalement cédé 0,13% à 1 513 pence après la publication de résultats annuels record et la confirmation de ses prévisions pour l'exercice en cours. L'entreprise de luxe britannique a réalisé au titre de son exercice 2013-2014 clos le 31 mars un résultat net part du groupe en hausse de 8% à 75,4 millions de livres pour un résultat opérationnel courant de 460 millions de livres, en progression de 8% également. Ces chiffres sont ressortis conformes aux attentes du consensus. Déjà connu, le chiffre d'affaires de la marque au tartan a pour sa part augmenté de 17% à 2,33 milliards de livres. A Paris, BNP Paribas (-1,32% à 51 euros), troisième plus forte baisse de l'indice CAC 40, pourrait payer une amende supérieure à 5 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) aux Etats-Unis, affirme Bloomberg en s'appuyant sur une source proche du dossier. Cette amende permettrait à la banque française de mettre fin à l'enquête des autorités américaines sur des paiements en dollars impliquant des pays soumis à un embargo. Les dernières rumeurs évoquaient jusqu'à présent une amende supérieure à 3 milliards de dollars, alors que BNP Paribas a provisionné "seulement" 1,1 milliard de dollars. Rexel de son côté a annoncé via un communiqué le départ prochain de Chris Hartmann, Directeur général USA du distributeur de matériel électrique. Arrivé dans l'entreprise il y a plus de six ans, ce dernier partira "d'ici la fin de l'année" et "s'est engagé à assurer la continuité des activités ainsi qu'une transition harmonieuse avec son successeur". Rexel a évoqué "une décision personnelle". Au final, l'action a progressé de 1,01% à 17,4555 euros.

Les chiffres macroéconomiques

La publication du compte-rendu du comité de politique monétaire de la Fed du 8 mai dernier est attendue à 20 heures, heure française. Vers 17h30, l'euro est en repli face au dollar à 1,3657.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5