REXEL : les actionnaires approuvent la fusion des fonctions de directeur général et de président

22/05/2014 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - Lors de l'assemblée générale du 22 mai, les actionnaires de Rexel ont approuvé le passage d'une structure duale à conseil de surveillance et directoire à une structure unique à conseil d'administration. Rudy Provoost a été nommé P-DG et François Henrot vice-président et administrateur référent. Les actionnaires du distributeur de matériel électrique ont également approuvé la mise en distribution d'un dividende de 0,75 euro par action. Ils ont par ailleurs décidé d'offrir à chaque actionnaire la possibilité d'opter pour un paiement du dividende soit en numéraire, soit en actions nouvelles. Pour rappel, les actionnaires pourront exercer leur option du 2 juin (inclus) au 23 juin 2014 (inclus) par demande auprès des intermédiaires financiers concernés. En cas d'absence d'exercice de l'option avant le 23 juin prochain (inclus), le dividende sera payé uniquement en numéraire. Chaque actionnaire ne pourra exercer l'option que pour la totalité du dividende pour lequel elle est offerte. Le prix d'émission des actions nouvelles remises en paiement du dividende, en cas d'exercice de l'option, est fixé à 15,78 euros. La date d'arrêté est fixée au 30 mai 2014. Le paiement en numéraire ou la livraison des actions nouvelles sur exercice de l'option s'effectuera à partir du 2 juillet 2014. Le nombre maximal d'actions nouvelles susceptibles d'être émises en cas d'exercice de l'option est de 13 426 139, soit 4,72% du capital social et des droits de vote de Rexel.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique pour l'industrie, la construction tertiaire et le bâtiment résidentiel, avec 8 % de parts de marché, devant Sonepar, Grainger, Graybar, Anixter, Solar ; - Relais de croissance sur 3 segments : les économies d'énergie, les énergies renouvelables et les projets internationaux dans les secteurs du gaz et du pétrole ; - Développement des ventes sur Internet ; - Croissance des ventes en Amérique du Nord, marché plus dynamique où Rexel s'et encore renforcé début 2013 avec l'achat de Liteco au Canada ; - Stricte discipline financière pour réduire l'endettement et maintenir une politique de distribution attrayante ;

Les points faibles de la valeur

- Présence encore trop forte sur les marchés matures -Europe pour 55 % des ventes et Amérique du nord pour 34 %- par rapport aux pays émergents -Asie/Pacifique pour 9 %, Amérique latine pour 2 % ; - Faible visibilité à court terme en raison de la baisse de la demande en France, en Europe du sud et en Australie ; - Sensibilité aux cours du cuivre (60 % du prix des câbles) ; - Lancement d'un avertissement sur résultat 2013 et report à 2016-2018, contre 2015, d'un taux de marge de 6,5 %.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique très exposée aux marchés de la construction, le délai entre la reprise de la construction et celle des ventes de matériel électrique se situant à 6-15 mois ; - Réussites dans les métiers de l'efficacité énergétique, de l'automatisation du bâtiment et des grands comptes internationaux (17 % des facturations), définis comme axes de croissance ; - Avancées du plan stratégique " Energy in Motion ", lancé à mi-2012, visant à la préservation des marges par restructuration de la logistique et de l'informatique et à la poursuite des acquisitions, à hauteur de 500 MEUR par an ; - Réalisation des objectifs 2013 d'un recul contenu à 2-3 % des ventes et d'une marge brute de 5,5 % et d'un cash-fow de 300 MEUR; - Actionnariat instable, la part des fonds d'investissement -Eurazeo, BAML, CD&R...- réunis dans le consortium Ray Investissement, de 23,62 %, devant encore diminuer.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/