Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 0,83% cette semaine

23/05/2014 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les places européennes ont terminé en légère hausse aussi bien aujourd'hui que sur la semaine, la prudence étant de mise avant les élections européennes. Elles devraient être marquées par la poussée des partis eurosceptiques. Les marchés ont trouvé un appui à Wall Street, qui a bénéficié de ventes de logements neufs meilleures que prévu en avril. A Paris, l'AMF a prolongé l'OPA sur Club Med, qui a connu plusieurs rebondissements cette semaine. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,33% à 4 493,15 pts, portant sa progression sur la semaine à 0,83%. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,17% à 2 773,81 pts. L'action Saga a terminé la séance pratiquement stable à 185,13 pence à Londres après avoir annoncé que le prix de son introduction en Bourse serait dans le bas de la fourchette indicative. L'assureur pour les plus de 50 ans a placé 297,3 millions d'actions nouvelles au prix de 185 pence par action, ce qui lui permettra de lever un montant brut de 550 millions de livres sterling (679,6 millions d'euros). Saga est ainsi valorisé 2,1 milliards de livres. La fourchette indicative avait été réduite il y a deux jours, à 185-205 pence contre 185-245 pence auparavant. A Paris, l'AMF monte au front. Face à la montée rampante de l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi au capital de Club Méditerranée et aux informations contradictoires sur ses intentions, le gendarme de la Bourse a en effet prolongé jusqu'au 6 juin la durée de l'OPA du fonds Ardian et du groupe chinois Fosun sur le groupe. Surtout, l'AMF exige d'Andrea Bonomi et des fonds qui lui sont associés, à savoir Strategic Holdings, BI-Invest et Investindustrial, qu'ils clarifient, par voie de communiqué, leurs intentions sur Club Med avant lundi à 18 heures. Club Méditerranée a fini stable à 19,2 euros. Enfin, en repli de 4,16% à 2,445 euros, le titre Derichebourg a été malmené après la publication de comptes semestriels qui éludent les perspectives rassurantes de l'entreprise de services à l'environnement. Celle-ci a accusé une perte nette part du groupe de 29,9 millions d'euros au titre de son premier semestre clos le 31 mars dernier, à comparer avec un bénéfice net part du groupe de 7,1 millions un an plus tôt. Outre le contexte économique toujours fragile, ce déficit a été attribué à "diverses décisions de justice de première instance défavorables au groupe, que ce dernier conteste en appel".

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Ifo du climat des affaires a reculé à 110,4 en mai contre 111,2 en avril. Il est inférieur au consensus Reuters de 110,9 et au plus bas de l'année. Les ventes de logements neufs en avril ont par ailleurs davantage augmenté que prévu aux Etats-Unis. Le bureau du recensement américain en a en effet comptabilisé 433 000 au titre du mois dernier, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur 425 000. Elles étaient ressorties à 407 000 (chiffre révisé de 384 000) en mars. A la clôture, l'euro recule légèrement face au dollar à 1,3633.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5