Analyse clôture AOF France / Europe - Nouveau plus haut 2014 pour le CAC 40

26/05/2014 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en hausse dans le sillage de la clôture de Wall Street de vendredi. Les volumes échangés sont restés minces en raison de la fermeture des marchés américain et britannique. L'actualité s'est concentrée sur le SRD. Atos a bondi de 5% après avoir lancé une OPA sur Bull à 4,9 euros par action. L'action Bull s'est alignée (+ 21,70 % à 4,88 euros). Le CAC 40 a gagné 0,54% à 4 517,58 points, après avoir atteint 4 519,47 points, un nouveau pic depuis l'été 2008. Le Dax a progressé de 1,07% après avoir touché un plus haut historique de 9 893,70 points. En hausse de 3,49% à 1,48 euro, le titre Air Berlin s'est illustré à Francfort après la publication d'un article de l'hebdomadaire allemand Fokus selon lequel le groupe pourrait séparer ses activités de liaisons régulières de celles de vols vers des destinations touristiques. Nos confrères ont cité un cadre de l'entreprise, mais aucun commentaire et a fortiori aucune confirmation n'a été apportée à ce stade. Cette hypothèse n'en demeure pas moins plausible, considérant que la deuxième compagnie du pays derrière Lufthansa a accusé des pertes l'an passé et est engagée dans un plan de restructuration. A Paris, Atos a grimpé de 5,04% à 63,53 euros et prend la deuxième place du SBF 120, tandis que l'action de son concurrent Bull (+21,45% à 4,87 euros) s'est rapproché de 4,90 euros. Atos a dévoilé ce lundi une offre de rachat sur Bull. La société de services informatiques propose 4,9 euros par action en numéraire pour racheter le spécialiste de la sécurisation des données des entreprises, ce qui représente une prime de 22% sur le cours de Bull vendredi à la clôture, et de 30% par rapport au cours moyen pondéré des volumes des trois derniers mois. L'offre valorise Bull à 620 millions d'euros. Soitec a bondi de son côté de plus de 15% à 2,94 euros après la signature d'un partenariat avec le fabricant chinois de plaques de silicium Simgui. Cet accord vise à répondre à l'augmentation de la demande chinoise et à l'insuffisance mondiale des capacités de production de plaques de silicium sur isolant (SOI) de taille 200 mm, qui sont utilisées dans la fabrication de semi-conducteurs pour les applications de radio fréquence (RF) et les applications de puissance.

Les chiffres macroéconomiques

Les marchés américains et britanniques étaient fermés. L'indice de confiance GfK, censé mesurer les perspectives de la consommation le mois prochain en Allemagne, est ressorti à 8,5 pour le quatrième mois consécutif, conformément au consensus Reuters. Il s'agit de son niveau le plus élevé depuis janvier 2007. A 17h35, l'euro cote 1,3653 dollar, en hausse de 0,20%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5