VALLOUREC : L'Assemblée Générale décide la distribution d'un dividende net de 0,81 euro par action

28/05/2014 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - L'Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire de Vallourec réunie ce mercredi a approuvé les comptes de l'exercice 2013 et a décidé la distribution d'un dividende net de 0,81 euro par action. Cette Assemblée a décidé d'accorder à chaque actionnaire la possibilité d'opter pour un paiement du dividende soit en numéraire, soit en actions nouvelles. Les actionnaires titulaires d'actions avant détachement du coupon pourront exercer leur option entre le 4 et le 17 juin inclus auprès des établissements payeurs. Tout actionnaire qui n'aura pas exercé son option le mardi 17 juin 2014 au plus tard recevra le paiement lui revenant en numéraire. Le prix d'émission des actions nouvelles remises en paiement du dividende, en cas d'exercice de l'option, fixé à 90 % de la moyenne des premiers cours cotés de l'action ordinaire Vallourec sur Euronext Paris aux vingt séances de bourse précédant la date de l'Assemblée Générale, diminuée du montant net du dividende par action, soit 0,81 euro, s'établit, arrondi au centime d'euro supérieur, à 35,69 euros. Si le montant des dividendes pour lequel est exercée l'option ne correspond pas à un nombre entier d'actions, l'actionnaire pourra obtenir le nombre entier d'actions immédiatement supérieur en versant à la date où il exercera son option, la différence en numéraire, ou recevoir le nombre entier d'actions immédiatement inférieur complété d'une soulte en espèces. Les actions nouvelles feront l'objet d'une demande d'admission aux négociations sur Euronext Paris. Elles seront soumises à toutes les dispositions des statuts de Vallourec et porteront jouissance au 1er janvier 2014. Par conséquent, elles seront, à compter de leur émission, entièrement assimilées aux actions ordinaires composant le capital social de Vallourec. Le dividende sera détaché de l'action à l'issue de la journée comptable du mardi 3 juin 2014 et l'action cotée ex-dividende à compter du mercredi 4 juin 2014. La livraison des actions aux actionnaires ayant opté pour le paiement du dividende en actions et le paiement du dividende en numéraire interviendront le mercredi 25 juin 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Co-leader mondial, avec Tenaris, du marché des tubes en acier sans soudure (12 % de parts de marché) et leader mondial des solutions tubulaires premium ; - Chiffre d'affaires réparti entre l'Amérique du nord pour 29 %, l'Amérique du sud et l'Europe (22 % chacune), l'Asie-Moyen-Orient (18 %) et le reste du monde (9 %) ; - Positionnement fort dans l'énergie à qui est destinée 80 % de l'activité dont gaz et pétrole pour 66 %, devant l'énergie électrique et la pétrochimie ; - Montée en puissance de deux sites industriels majeurs, VSB au Brésil et Youngstone aux Etats-Unis ; - Positionnement volontariste dans la production d'équipements électriques pour l'aéronautique, au sein d'une nouvelle filiale, Labinal Power Systems ; - Savoir-faire remarquable, reconnu par ses clients, notamment dans l'offshore profond et les puits corrosifs ; - Situation financière solide.

Les points faibles de la valeur

- Interrogations sur le chiffre d'affaires futur en raison des abandons de centrales nucléaires ; - Sensibilité à la cherté de l'euro contre le real brésilien et le dollar ; - Activité " hors Energie " durablement morose avec une utilisation à 80 % des capacités des sites européens ; - Reports d'investissement dans les centrales thermiques en Europe, concurrence exacerbée dans le secteur des tubes pour puits pétroliers " OCTG " et recul des investissements du pétrolier brésilien Petrobras ; - Perspectives moroses pour 2004 avec des prix de vente sous pression et un recul des livraisons au Moyen-Orient ; - Risque de sortie du CAC 40 à la fin juin 2014 ; - Rendement très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur " dollar " ; - Forte sensibilité au prix du baril de pétrole ; - Poursuite de la reprise des livraisons à Petrobras observée au 2ème trimestre 2014 ; - Montée en puissance de l'usine saoudienne de fabrication de connexions premium ; - Réalisation de l'objectif 2014 d'une stabilité du chiffre d'affaires et d'une hausse de 5 % la marge brute d'exploitation ; - Valeur en théorie opéable mais présence du FSI (Fonds stratégique d'investissement) au capital à hauteur de 6 %, derrière les salariés (7,35 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Procurant des marges intéressantes, la production de minerai de fer séduit les grands acteurs. BHP Billiton a annoncé une treizième année de production record avec 187 millions de tonnes sorties de ses mines, un chiffre qui a bondi de 17%. Du fait de dizaines de millions de tonnes supplémentaires produites, le marché du minerai de fer pourrait devenir excédentaire dès 2013. En effet, la Chine, qui représente le premier importateur en consommant 60% de la production mondiale, affronte un ralentissement de sa croissance. En juin dernier, ses importations de minerai étaient au plus bas depuis quatre mois. Pourtant le brésilien Vale assure qu'il ne constate aucun signe d'affaiblissement de la demande chinoise. Pour preuve : Vale, Rio Tinto et BHP, qui fournissent à eux trois 70% de la production mondiale, comptent poursuivre leurs investissements dans le secteur. FTB/ACT/