APPLE s'offre Beats Electronics

29/05/2014 - 14:18 - Option Finance

(AOF) - Dans l'air depuis une grosse dizaine de jours, la transaction a bel et bien eu lieu et pourrait marquer un tournant dans la longue et fascinante histoire d'Apple. La marque à la pomme a annoncé hier l'acquisition du fabricant d'écouteurs Beats Electronics et de Beats Music, un service d'écoute de musique en ligne, pour une somme d'environ 3 milliards de dollars. Cette opération, qui doit être menée à bien au quatrième trimestre, se traduira également par l'arrivée dans les rangs d'Apple de Jimmy Iovine et du rappeur Dr. Dre, co-fondateurs de Beats. Il s'agit de la plus importante acquisition de la firme à la pomme, qui dispose d'une trésorerie d'environ 159 milliards de dollars. Elle marque aussi un changement de stratégie pour Apple, habitué jusqu'ici à des achats ciblés de quelques millions de dollars pour s'emparer d'une technologie.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Constructeurs informatiques

Les ventes de PC devraient poursuivre leur déclin, et reculer de 6,5% cette année puis de 5% en 2015, selon l'institut Gartner. Elles subissent l'engouement des consommateurs pour les tablettes : leurs ventes devraient bondir de 38,5% en 2014 puis de 29% en 2015. Les ventes de tablettes seront quasiment équivalentes à celles de PC cette année (270 millions d'unités contre 276), avant de les dépasser dès l'an prochain (263 millions contre 349). Néanmoins Gartner souligne que le rythme du repli du marché du PC ralentit. Les ventes de produits hybrides, à mi-chemin entre le PC et la tablette, devraient décoller cette année avec un bond de 76%, à 37,2 millions d'unités, et une hausse de 66 % l'année suivante. Ne représentant que 13,4% des volumes des PC commercialisés en 2014, les produits hybrides constituent de bons relais de croissance pour les fabricants.

Electronique

L'institut GfK considère que le marché français de l'électronique grand public va enregistrer une croissance de 0,7% en 2014, pour atteindre 15,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La croissance du marché est alimentée par le développement des produits qui communiquent avec Internet et qui constituent le segment du connecté. Cette catégorie pèse déjà 11,5 milliards d'euros, soit les deux tiers du chiffre d'affaires annuel de l'électronique grand public en France, et la moitié des ventes en volumes. L'Internet des objets (bracelets, pèse-personnes, montres savantes,...), ou créneau des "objets intelligents", est également en plein essor. Ce marché minuscule n'a représenté que 300.000 unités l'an passé, soit 64 millions d'euros, mais d'ici à 2020, le chiffre d'affaires devrait atteindre plusieurs milliards d'euros en France, selon GfK. FTB/ACT/