PEUGEOT : la dynamique de croissance se poursuit en Chine

03/06/2014 - 13:17 - Option Finance

(AOF) - PSA se porte bien en Chine. Dix mois seulement après son inauguration, la nouvelle usine de Dongfeng Peugeot Citroën (DPCA) en Chine, Wuhan 3, a produit le 28 mai dernier sa 100 000ème voiture, une Peugeot 2008. Wuhan 3 produit actuellement 3 modèles, la nouvelle Citroën C-Elysée ainsi que les Peugeot 301 et 2008. Un quatrième véhicule sera fabriqué très prochainement. La structure atteindra courant juin son potentiel de production à 44 véhicules à l'heure en 2 équipes. Avec plus de 60 000 facturations en mai, la part de marché estimée de DPCA est supérieure à 4,5%, en hausse de 0,6 point par rapport à mai 2013. Au cumul 5 mois, elle s'établit à 4,2% pour un volume de ventes supérieur à 285 000. Les résultats de DPCA en mai bénéficient de la performance de Dongfeng Citroën supérieure au marché (+15%) et de la très forte hausse de Dongfeng Peugeot (+47%). Pour DF Citroën la performance est, dans la continuité des mois précédents, tirée par le succès de la nouvelle C-Elysée (7 700 livraisons) et la bonne tenue de C-Quatre (8 100 livraisons). Concernant DF Peugeot, toute la gamme est en progrès avec 8 000 livraisons de 308, 6 100 livraisons de 3008, 6 000 livraisons de 301 et déjà 3500 livraisons de la 2008, lancée le 17 avril dernier. Ces résultats confirment la forte dynamique de croissance de DPCA et des prévisions de vente pour l'année 2014 supérieures à l'objectif annoncé de 650 000 voitures.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, avec 14 % du marché sous les marques Peugeot et Citroën, et septième mondial, avec une accélération de la croissance en Chine et au Brésil ; - Management visionnaire sur la problématique des économies d'énergie pour les petites voitures ; - Partenariat financier et opérationnel avec le chinois DongFeng qui donnera de la souplesse financière au groupe ; - Arrivée à la direction de Carlos Tavares, apprécié des investisseurs ; - Stratégie de montée en gamme dans les pays émergents.

Les points faibles de la valeur

- Un des constructeurs les plus exposés à un marché européen (environ 60% de volumes) frappé par la chute des immatriculations ; - Fortes pertes de parts de marché en France, avec un recul des ventes de 5 % en 2013, et exposition à la Russie ; - Perte de contrôle de 50 % des activités de financement en Europe ; - Dilution de la part des actionnaires après l'augmentation de capital de 3 Md FTB/ACT/