UBISOFT : record de ventes pour Watch Dogs

03/06/2014 - 18:00 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft annonce un record de ventes pour Watch Dogs, qui s'est écoulé à plus de 4 millions d'unités en sell-through sur sa première semaine de sortie, s'imposant ainsi comme la nouvelle franchise de jeu vidéo la plus vendue du groupe à son lancement. Après avoir déjà battu les records de ventes lors du premier jour de sa mise sur le marché, Watch Dogs est désormais, pour Ubisoft, le jeu le plus vendu sur sa première semaine. "Avec un tel dynamisme des ventes, et les avis positifs des joueurs, Watch Dogs s'impose comme le jeu incontournable du moment", déclare Geoffroy Sardin, Directeur Marketing et Ventes chez Ubisoft EMEA. Et d'ajouter : "Nous sommes très fiers de ce résultat, et nous sommes confiants quant à l'avenir prometteur de la marque Watch Dogs." Le lancement de Watch Dogs sur consoles et PC a été accompagné par le lancement de l'application compagnon gratuite, le ctOS Mobile, qui a déjà été téléchargée plus d'un millions de fois. L'app-compagnon permet aux joueurs de s'immerger dans l'univers Watch Dogs depuis n'importe où et n'importe quand. Dans Watch Dogs, le joueur incarne Aiden Pearce, un hacker de talent dont le passé criminel causa la perte de ses proches. Dans la traque des responsables de cette tragédie, les joueurs pourront surveiller et pirater leurs ennemis en manipulant le ctOS, le système de surveillance de la ville de Chicago. ctOS contrôle quasiment chaque élément technologique de la ville et contient des informations clés sur tous les habitants de Chicago. Aiden pourra accéder aux caméras de surveillance, télécharger des informations confidentielles sur ses cibles, contrôler les feux de signalisation pour provoquer des accidents... et bien plus encore ! La ville devient l'arme ultime pour assouvir sa soif de vengeance.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Troisième éditeur mondial indépendant de jeux vidéo avec les franchises phares Assassin's Creed, Just Dance, ainsi que Far Cry et les séries Tom Clancy (Splinter Cell, Ghost Recon, Rainbow...) ; - Récurrence du chiffre d'affaires sur les licences ; - Présence sur tous les segments du jeu video, avec des licences fortes : les consoles avec les blockbusters AAA (Assassin's Creed, Far Cry, Splinter Cell) ; le Free To Play sur PC avec par exemple Ghost Recon Online ; les jeux sur mobile avec Rayman, dont le dernier opus sur iOS a été élu jeu de l'année 2012 par Apple ; - Lourds investissements dans le digital, qui devra représenter la moitié du chiffre d'affaires d'ici 4 à 5 ans, contre 12 % en 2012 ; - Très bon exercice 2012-2013 durant lequel la situation financière a encore été assainie.

Les points faibles de la valeur

- Difficulté à anticiper les résultats d'Ubisoft et consensus de marché très dispersé ; - Environnement sectoriel très concurrentiel sur le haut de gamme, pressions sur les prix sur le segment " casual ", inflation des coûts de production ; - Dépendance du chiffre d'affaires aux deux grandes et lucratives franchises Assassin's Creed et Far Cry ; - Concurrence forte GTA 5 de Take Two, édité par Rockstar Games ; - Encore du retard dans les MMO (jeux en ligne massivement multi joueurs) qui ne pèsent que 12 % des revenus et dont le système d'abonnement assure une bonne visibilité à l'activité ; - Pertes au premier semestre 2013 et révision en baisse des objectifs 2013/2014 afin d'intégrer les décalages des jeux Watch Dogs et The Crew.

Comment suivre la valeur

- Présentation des nouveaux jeux lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles, la tendance du marché américain préfigurant de quelques mois celle de l'Europe ; - Impact négatif sur les comptes de la parité euro-dollar ; - Forte saisonnalité de l'activité : majeure partie des ventes entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes de fin d'année) ; - Stratégie de développement axée sur le " core gaming ", en s'appuyant sur les futures consoles, par exemple la Wii U de Nintendo, écartée par Electronic Arts, mais aussi la PlayStation 4 et la " Durango " qui n'a pas encore de nom commercial chez Microsoft ; - En Chine, attente d'une levée prochaine de l'interdiction de ventes de consoles ; - Réalisation de l'objectif 2013-2014 d'un chiffre d'affaires révisé en baisse de 20 % à 1 M FTB/ACT/