Immobilier : le passage à l'acte de la BCE favorable au crédit (VousFinancer.com)

05/06/2014 - 15:15 - Sicavonline
Immobilier : le passage à l'acte de la BCE favorable au crédit (VousFinancer.com)

L'abaissement du taux directeur de la BCE à 0,15 % et du taux de dépôt à -0,10 %, des niveaux jamais atteints, pourrait, selon VousFinancer.com, rouvrir les vannes du crédit et même faire légèrement fléchir les taux d'emprunt pourtant déjà extrêmement bas.

La BCE passe à l'acte

Conscients du risque de subir une période prolongée d'inflation basse voire de déflation, les membres du Conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne ont décidé d'agir en prenant des mesures de politique monétaire sans précédent. Lors de sa réunion de ce jour, comme attendu notamment par Vousfinancer.com, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son principal taux directeur à 0,15 %, un niveau inédit afin de faire face aux menaces de déflation dans la zone euro. Ainsi que le rappelle VousFinancer.com, la situation devenant très préoccupante. En mai, l'inflation est retombée comme en mars à 0,5 % selon Eurostat, son plus bas niveau depuis novembre 2009, bien loin de l'objectif de 2 % que s'est fixé la BCE. VousFinancer.com estime qu'il s'agit d'un signal fort de la part de la BCE qui « espère faciliter la reprise économique en Europe actuellement menacée par les tensions déflationnistes ». L'autre mesure forte prise par la BCE et commentée par VousFinancer.com intéresse encore plus directement les candidats à l'emprunt immobilier. La BCE a abaissé le taux des dépôts qui rémunère les liquidités placées par les banques, pour la première fois ce taux est négatif (-0,10 %).

Quel impact sur les taux de crédit immobilier ?

Même si la politique de la Banque centrale européenne n'a pas d'impact direct sur le niveau des taux de crédit immobilier fixés librement par les banques, , elle pourrait, selon Sandrine Allonier, responsable des relations banques de VousFinancer.com influer « sur les conditions de refinancement de celles-ci. Cette double baisse annoncée du taux de refinancement et du taux des dépôts va donc permettre aux banques de continuer à obtenir des liquidités à moindre coût tout en rémunérant moins l'argent qu'elles placent, ce qui devraient les inciter à prêter davantage aux ménages et aux entreprises. Du côté des taux de crédit immobilier, si le potentiel de nouvelles baisses est limité, celles-ci ne sont pas à exclure, notamment d'ici le mois de septembre, mois traditionnellement riche en transactions immobilières et dernière fenêtre de tir pour les banques avant une fin d'année souvent plus calme ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.