Le Bloc-Notes d'AFIM du 06/06/2014

06/06/2014 - 09:33 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
Le Bloc-Notes d'AFIM du 06/06/2014

Emmanuel Faik revient sur les points à retenir dans l'actu financière selon AFIM, marquée cette semaine par les annonces percutantes de la BCE.

1. La Banque Centrale Européenne (BCE) était attendue au tournant à la suite des déclarations de ses représentants depuis un mois, détaillées dans les Blocs-Notes précédents. En citant le risque d'une « période trop prolongée d'inflation basse », le Conseil des Gouverneurs place ses décisions au cœur de son mandat de stabilité des prix, contrairement aux programmes SMP (2010), OMT (2012) ou des refinancements LTRO (fin 2011). Ceci autorise une unanimité de ses dirigeants, notamment sur la possibilité d'un futur programme d'assouplissement quantitatif majeur, en cas d'échec des mesures annoncées aujourd'hui. 2. Alors que les observateurs anticipaient finalement des mesures limitées aux taux d'intérêts, nous nous étions positionnés pour des annonces plus agressives. Implémentées cette semaine, de nouvelles lignes acheteuses de DBRi (obligations allemandes indexées à l'inflation) pour 15% des encours et de l'Eurostoxx 50 (couverture en S&P 500) pour 3.5% des encours participent nettement à notre performance sur la séance. Nos investissements sur les banques européennes (indice Stoxx 600 Banks), sur les actions américaines (indice S&P 500) et les Treasuries à 5 ans bénéficient indirectement de cette politique monétaire plus souple que prévu. 3. Les investisseurs devraient se tourner désormais vers les Etats-Unis, où sont attendues demain les statistiques mensuelles sur le marché du travail. A court-terme, il nous semble que la Réserve Fédérale devrait maintenir un discours accommodant. Dans ce contexte, nous anticipons un déclin du dollar et de faibles volatilités sur les prochaines semaines. Cependant, la poursuite de la reprise américaine devrait peser sur les marchés obligataires d'ici la fin de l'année et créer un environnement plus difficile, à l'image de l'été 2013. 4. Si les valorisations des actions et des obligations paraissent élevées, le positionnement prudent de nombreux opérateurs est aujourd'hui un facteur primordial dans la hausse de toutes les classes d'actifs. Certains risques (Russie / Ukraine, système bancaire chinois) sont à surveiller de près mais dans un environnement de volatilité limitée, nous privilégions le suivi de tendances bien établies. Emmanuel Faik Avenir Finance Investment Managers

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.