Actions japonaises : en bout de course ou nouveau départ ?

17/06/2014 - 10:14 - Sicavonline (mis à jour le : 20/06/2014 - 11:30)

Le Japon n'est pas encore tiré d'affaire. Alors que les Abenomics semblaient fonctionner à merveille - en 3 ans le Nikkeï a cru de 72 % depuis novembre 2012 -, la machine paraît s'enrayer. Face à l'accumulation des signaux négatifs, nous avons demandé à Rachid Medjaoui, Directeur Adjoint des Gestions chez LBPAM, et accessoirement l'un de ceux qui ont su anticiper le rally des actions nippones au lancement des Abenomics, s'il était encore possible de croire à une appréciation significative des actions japonaises.


Galvanisant les marchés avec les fameux Abenomics, Shinzo Abe, le Premier ministre aux commandes du Japon depuis le 26 décembre 2012, a permis au Nikkeï, grâce à sa politique de relance agressive, de connaître une ascension fulgurante après des années de disette. En dix-neuf mois, l'indice de référence de l'Archipel a rebondi de 60 %, en réaction à la hausse (encore modérée) de l'inflation ainsi qu'à une sensible baisse du Yen censée redonner de la compétitivité aux exportateurs nippons. Mais la politique d'achats d'actifs massifs, menée tambour battant par la Banque du Japon (BoJ) commence pourtant à s'émousser. Aux premiers succès succèdent les premières contrariétés : les ventes au détail et les dépenses des ménages ont fortement dévissé au mois d'avril. Cette baisse de régime, logiquement attribuée à la hausse de TVA décidée dans le cadre des Abenomics, laisse cependant planer le doute sur la capacité du Japon à se sortir réellement du marasme dans lequel il est plongé depuis plusieurs décennies. Rachid Medjaoui, Directeur Adjoint des Gestions à La Banque Postale Asset Management, comptait parmi ceux qui avaient eu raison au lancement des Abenomics de faire des Actions Japonaises l'une de leurs fortes convictions de gestion. Conserve-t-il le même optimisme aujourd'hui ? Actions japonaises : la fin de l'histoire ou pas ? Pour connaître l'opinion de Rachid Medjaoui (LBPAM), cliquez sur l'interview vidéo ci-dessus. La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.